Même si le développement des activités industrielles et portuaires est plutôt du ressort de la Région, le SMBT apporte sa pierre à l’édifice en réservant des espaces dédiés, en étudiant les opportunités d’aménagement, en accompagnant les acteurs dans le respect des ressources et de l’environnement, en favorisant les relations interprofessionnelles et l’innovation.
Des emplois à pérenniser
Les activités portuaires sont, comme la pêche et les cultures marines, reconnues prioritaires sur le bassin. Le SMBT veille à l’optimisation des espaces qui leur sont dédiés afin de préserver les capacités de développement de ces activités et l’emploi qu’elle génère. Il mène également des études spécifiques pour résoudre les grandes questions d’aménagement, comme pour l’étude du schéma d’aménagement des zones conchylicoles, première du genre en France.
Un meilleur respect des ressources et de l’environnement
Le SMBT accompagne les acteurs portuaires à un meilleur respect de l’environnement. Economies d’eau, schéma pluvial, réduction de l’usage des pesticides mais aussi traitement des déchets conchylicoles aujourd’hui transféré à Sète agglopôle Méditerranée… En coordonnant les politiques publiques, le SMBT favorise les actions innovantes et durables au service de la protection de l’environnement.
Un fort potentiel de développement dans les énergies renouvelables
Le Bassin de Thau, bénéficie de conditions climatiques propices au développement des énergies renouvelables (fort ensoleillement, gisement éolien sur les reliefs, façade maritime importante…). A titre d’exemple, le parc éolien d’Aumelas, situé sur le plateau de Mourre, est le plus puissant de la région. En revanche, le territoire dispose de peu de foncier. Pour profiter des bénéfices de ce type d’énergie, le bassin de Thau devra faire preuve d’ingéniosité.