Jeudi 7 mars, Philippe Nucho, sous-préfet du bassin de Thau et Yves Michel, président du SMBT ont co-présidé le Comité stratégique réunissant l’ensemble des partenaires impliqués en faveur d’un développement durable et équilibrée du territoire de Thau. Bilan du dernier contrat et perspectives du futur programme d’actions étaient à l’ordre du jour.
Pour rappel, le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau a succédé aux différents contrats de lagune en 2012. Il est l’un des plus ambitieux jamais signé. Il représente un programme d’actions de 653 millions d’euros en faveur d’une gestion globale, équilibrée et durable du bassin. Signé par onze partenaires, il comprend près de 130 actions portées par plus de 40 maîtres d’ouvrage.
Cette 2ème convention d’application 2015-2018 étant arrivée à son terme, un nouveau contrat est d’ores et déjà en cours d’élaboration. 6 groupes de travail ont été constitués autour des thématiques de la gestion intégrée des milieux, usages et activités, de l’agriculture littorale, de la gestion équilibrée de la ressource en eau, de l’économie bleue, de l’aménagement du territoire et de l’adaptation aux risques littoraux. Intercommunalités, communes, partenaires institutionnels et associatifs, professionnels et scientifiques participent activement à ces différents groupes de travail.
L’objectif est de disposer d’une première feuille de route à l’horizon de juillet 2019. Le Comité stratégique du 7 mars, instance de pilotage du contrat, a permis d’annoncer la tenue de ces différents groupes de travail et de fixer le cap de ce nouveau contrat résolument tourné vers la transition écologique du territoire.
Il a également permis de tirer un premier bilan du contrat achevé. Le bilan définitif sera présenté en mai mais le taux de réalisation est déjà connu autour de 80%.
Voir la convention d’application 2015-2018