Le Syndicat mixte du bassin de Thau a été désigné structure porteuse de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation. L’enjeu est de connaître très précisément les zones à risque du territoire, de réaliser les travaux de protection nécessaires en ciblant les actions prioritaires et de prendre les mesures d’adaptation en cas de crue ou de submersion marine.
Pour cela, le Syndicat va mettre à profit les outils d’ingénierie environnementale développés pour la surveillance sanitaire de la lagune. L’outil VigiThau qui modélise l’ensemble du bassin versant permettra de simuler précisément les débordements des cours d’eau (principaux et affluents) et des réseaux pluviaux ainsi que les phénomènes de ruissellement.
Concernant le risque de submersion, une convention de partenariat a été passée avec BRLi pour modéliser ce phénomène en prenant en compte le franchissement des différents ouvrages de protection mais aussi le rôle tampon joué par les lagunes. Le bassin de Thau servira de site test pour cette expérience. BRLi envisage ensuite de valoriser ce travail de diagnostic au niveau national et international.
Ce chantier très pointu financé par le FEDER s’ouvre dans un calendrier assez restreint qui doit aboutir à l’élaboration d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation début 2017 et à l’élaboration d’un plan de réduction des risques prévu mi-2017.
A noter que la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation permettra au territoire de bénéficier d’aides financières dans le cadre du dispositif PAPI (Plan d’Action de Prévention des Inondations).
Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en octobre 2016 l’opération « Raconte-moi l’inondation ».