Qu’est-ce que la SLGRI ?
La Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI) est la déclinaison locale de la Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI) qui a pour but d’augmenter la sécurité des populations, réduire le coût des dommages et de raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.
L’élaboration de la SLGRI du bassin de Thau a été confiée au SMBT dès juillet 2016 par le préfet et approuvée en 2017. Elle se décline en 5 objectifs :
- Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation
- Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques
- Améliorer la résilience des territoires exposés
- Organiser les acteurs et les compétences
- Développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation
Particularité propre au bassin de Thau, la SLGRI a également pris la forme d’un programme technique réalisé entre 2017 et 2021 qui a permis de faire le diagnostic complet du risque inondation sur le territoire.
Le programme technique de la SLGRI
Le programme technique de la SLGRI a mêlé études techniques, modélisation hydraulique pour identifier précisément les zones les plus sensibles, à entreprendre et à prioriser les travaux de protection et d’adaptation nécessaires.
Le diagnostic a pris en compte les différents aléas naturels pouvant provoquer des inondations : débordement des petits cours d’eau, ruissellement pluvial et submersion marine. Le SMBT a été assisté par le centre d’études et d’expertise publique CEREMA et la compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL).
Des cartes décrivant précisément les aléas et le risque d’inondation en fonction des précipitations et des conditions marines sont ainsi mises à disposition des collectivités et des services de l’État. Pour compléter le diagnostic, un recensement exhaustif des enjeux (humains, matériels, fonctionnels…) du territoire a permis d’élaborer un plan de réduction de la vulnérabilité. De cette feuille de route émane des prescriptions de travaux, notamment en matière d’adaptation du bâti et d’aménagement du territoire.
Le développement de Vigithau Risques
Le programme technique a enfin permis le développement d’une plateforme de gestion et d’avertissement pour le risque inondation en partenariat avec Predict Services, filiale risques de Météo France. Cette dernière a été nommée Vigithau Risques et lancée officiellement en septembre 2021. Les communes du territoire ont désormais un système efficace et fiable pour la surveillance du risque d’inondation et peuvent adapter leur plan d’intervention (fermeture des écoles ou ouverture des gymnases par exemple) en conséquence.
Les étapes clés
2016 : L’élaboration de la SLGRI du Bassin de Thau a été lancée en juillet 2016.
2017 : La SLGRI a été validée par le Préfet de l’Hérault le 4 juillet 2017.
2019 : Finalisation de la cartographie des risques.
2021 : Lancement de Vigithau Risques
Documents à télécharger
Stratégie locale de gestion du risque inondation du bassin de Thau – Diagnostics fluvial et maritime
Modélisation de ruissellement et submersion – Etudes historiques
Analyse historique et géographique des aléas d’inondation et ciblage des actions
Etude de la vulnérabilité et élaboration d’un plan de réduction, avec évaluation des dommages et plan d’actions – Cartographies des risques par communes