C’est une restitution effervescente du projet « Autour de t’eau » qui s’est tenue le 24 juin à l’école Chêne Vert de Loupian. Les précédentes ont eu lieu les 02 et 03 juin, aux écoles Paul Emile Victor et Haroun Tazieff à Gigean et le 16 juin à l’école Jules Verne du Cap d’Agde.
En prélude de ces évènements, la visite d’une zone humide à la conque à Mèze et la découverte du fonctionnement d’un lagunage avec une visite de la STEP de Mèze ont permis aux élèves de CM1 et CM2 (2 classes) de ramener une myriade d’informations.
Déclinée en fresques, en maquette, en quizz et en ateliers pratiques, c’est une invitation à l’humilité que les enfants délivrent en apportant à un public d’élus et de parents d’intéressantes connaissances.
Petits et déjà SAGE*, les jeunes élèves ont participé au projet « Autour de T’eau », piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau (CPIE BT) et le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), sont devenus incollables sur le cycle de l’eau et le respect de l’environnement.
Les sorties de terrain (découverte de la zone humide de la conque à Mèze, sortie à la STEP de Mèze) comme les expériences réalisées en classe, leur ont permis de glaner une foule d’informations.
Parmi les questions qui reviennent fréquemment :
- comment fonctionne une station d’épuration et de lagunage ?
- quelle est la consommation moyenne d’eau en France, aux Etats-Unis ou en Afrique ?
- quel est le ratio entre eaux douces et salées dans le monde ? quel est le cycle naturel de l’eau ?
- d’où vient l’eau du robinet ?
- quelle est l’importance des zones humides ?
Les réponses à ces questions ont été partagées lors de la restitution des travaux.
Les supports d’informations conçus et/ou animés par les enfants ont impressionné Alain Vidal, Maire de Loupian et Renaud Camilleri, directeur général des services de Loupian ainsi que les équipes pédagogiques.
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à apprendre et à transmettre, notamment en posant les questions du quizz qu’ils ont élaboré, dont les réponses vont faire réfléchir plus d’un adulte…
De quoi alimenter de vrais débats en famille !