Le mardi 26 juillet s’est déroulé à Loupian au Mazet de Thau le lancement officiel par le #SMBT du magazine « Gens de mer et de lagunes » en présence d’Yves Michel – Président du Syndicat mixte du bassin de Thau -, d’Alain Vidal – Maire de Loupian et Président du comité de sélection et de pilotage du DLAL -, de François Commeinhes – Président de la SAM et de l’OTI -, de Rémi Bouyala, – Délégué au développement des filières agricoles et des circuits courts à la CAHM -, Bernard Saucerotte – Vice-président délégué à la protection et à la gestion intégrée du littoral à la CAHM -, de René Moreno, Conseiller Régional et délégué à l’économie sociale, solidaire et circulaire et membre de la commission #Méditerranée, Eau et Prévention des risques à la Région et de Xavier Bélart – Vice-président du Grand Narbonne et en charge de l’économie agricole et viticole.
Le SMBT accompagne les initiatives des filières pêche et cultures marines sur les communes de Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée. Il s’est associé à la CA Grand Narbonne et au PETR Vidourle Camargue pour réaliser trois livrets destinés à faire mieux connaître la place de ces filières, au cœur des territoires littoraux.
Des défis à relever…
Parmi les grands défis à relever dans le DLAL :
- La valorisation des produits,
- L’innovation en termes de techniques ou de gestion,
- La communication,
- La formation.
Rappelons que le Syndicat Mixte du Bassin de Thau porte et anime depuis 2017 le programme européen DLAL (Développement local par les acteurs locaux) du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).
Des projets réalisés (2017-2021)
Clôturé en décembre 2021, ce programme DLAL a financé la réalisation de 37 projets en 5 ans, mobilisant plus de 800 000 € de fonds communautaires pour un total de projets dépassant 2 M€.
Les résultats, mettant en valeur la qualité des projets et des partenariats engagés, seront présentés sur un site internet dès la rentrée de septembre et dans une plaquette de synthèse.
De nouvelles perspectives pour 2022-2027
Devant ces bons résultats, la Région Occitanie, gestionnaire des fonds européens, notamment du FEAMPA, a, par délibération du 13 juillet dernier, confié 1,3 M€ de fonds communautaires au territoire de Thau et son littoral pour poursuivre la dynamique engagée.
La première réunion technique partenariale s’est déroulée ce mardi 26 juillet après-midi, marquant le lancement de cette nouvelle programmation, encore plus ambitieuse !
Une collaboration étroite entre 3 acteurs publics
Parmi les 37 projets financés, se retrouvent 9 projets associant plusieurs territoires d’Occitanie, montrant l’importance de fédérer les territoires qui accueillent les mêmes pêcheurs et conchyliculteurs.
Le magazine des territoires « Gens de mer et de lagunes » est l’un de ces projets, concrétisant une collaboration étroite entre 3 acteurs publics, porteurs des démarches DLAL :
- Le SMBT,
- La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne,
- Le PETR Vidourle-Camargue.
Sa vocation est de mieux faire connaitre la place des filières pêche et cultures marines au coeur des littoraux d’Occitanie.
Le SMBT a assuré le portage technique et administratif de l’ensemble de l’opération pour en faciliter le déroulement (mise en place d’une convention de groupement de commandes, identification des besoins des professionnels et lancement des différentes consultations, coordination générale, etc.).
A l’échelle de l’Occitanie, tout en étant local
Intégrant des cartes, des illustrations sur les techniques mobilisées – en pêche et en conchyliculture – des photos et des textes journalistiques, ces livrets proposent des informations à l’échelle de l’Occitanie et déclinent également les spécificités locales.
De nombreux reportages vous plongent en immersion dans le monde de la pêche et des cultures marines. Le magazine fait la part belle aux portraits de « Gens de mer et de lagunes », ce qui lui confère son nom.
Le carnet central présente l’organisation de la pêche et des cultures marines de l’Occitanie de manière ludique et pédagogique comme le montre l’illustration ci-dessous.
Coût du projet, financement et distribution
Financés par les territoires (20 %), par le DLAL FEAMP (40 %) et par la Région Occitanie (40%), ces magazines seront proposés au grand public dans les offices du tourisme du littoral occitan, les musées et autres lieux de visite (Belvédère de la criée d’Agde), mais aussi auprès des entreprises et des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture souhaitant promouvoir directement leurs métiers et leurs produits. Les versions PDF seront consultables sur Calaméo et téléchargeables sur le site du SMBT ainsi que sur les sites de tous les partenaires qui le souhaiteront.
Les organisations professionnelles ont été sollicitées à chaque étape de la réalisation pour que ce document reflète au mieux leurs réalités.
Feuilleter le magazine sur Calaméo : cliquez ici !