Le 10 septembre prochain, le Syndicat mixte du bassin de Thau propose une sortie photo pédestre au cœur de la Vène à destination des habitants de Montbazin.
Cette animation permettra de parler de la flore, la faune, la morphologie du cours d’eau, en présence de la technicienne de rivière et de l’animatrice du SAGE* de Thau-Ingril. Ce sera également l’occasion de recueillir les usages et perceptions des habitants sur la Vène afin d’enrichir le diagnostic hydrologique et écologique actuellement en cours sur la rivière.
Pourquoi s’intéresse-t-on à la Vène ?
La Vène est un cours d’eau emblématique du bassin versant de la lagune de Thau. Principale rivière pérenne, elle trouve sa source à Cournonsec et se jette dans la lagune de Thau sur la commune de Balaruc-le-Vieux au niveau de la Crique de l’angle, après avoir traversé les communes de Montbazin, Gigean et Poussan. C’est un milieu fragile qu’il est important de préserver et qui fait l’objet, comme tous les principaux cours d’eau du territoire, d’un vaste programme d’entretien coordonné par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec Sète agglopôle méditerranée. Des travaux démarrent au niveau du Jardin méditerranéen sur la commune de Montbazin et notamment sur les berges de la Vène. Il est à noter également que les inondations qui ont eu lieu historiquement sur la commune, suite à de fortes pluies, posent la question de la morphologie du cours d’eau en lien avec sa renaturation.
Les jeunes du Service enfance jeunesse de Montbazin déjà mobilisés
Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accompagné un groupe de jeunes du SEJ de Montbazin en juin dernier pour mener avec eux une enquête sur le cours d’eau. Muni de loupes, appareils photos, filets…, les jeunes enquêteurs en herbe ont mené une véritable enquête de police pour collecter des indices sur la faune, la flore, la morphologie, l’inondation, le paysage.
Ces indices ont été travaillés ensuite par les jeunes pour réaliser des panneaux d’exposition qui ont été présentés le 18 juillet dernier lors du Festival de Thau.
L’enquête photo continue avec les habitants de Montbazin…
Après avoir mobilisé les jeunes, le Syndicat mixte du bassin de Thau souhaite associer l’ensemble des habitants de la commune pour continuer l’enquête. Accompagnés par l’équipe du Syndicat mixte, les participants pourront prendre des photos et découvrir les secrets de ce cours d’eau emblématique.
Cette sortie sera aussi l’occasion d’apporter points de vue et perceptions pour enrichir le travail collectif qui est en cours.
En projet, une exposition à la Chapelle Saint Pierre et un groupe citoyen mobilisé autour de la Vène
L’ambition de ce travail participatif ouvert à tous et construit au fil de l’eau est de constituer une exposition sur le cours d’eau de la Vène, grâce à tous les indices et photos pris ou recueillis par les habitants. A terme, le Syndicat mixte prévoit d’élaborer des panneaux pour communiquer auprès du grand public sur les cours d’eau, le sensibiliser à l’importance de protéger ces milieux aquatiques fragiles. Et pourquoi pas constituer un groupe de citoyens pouvant être informés et participer à la réalisation d’un avant-projet du diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant de Thau. Cette étude diagnostic qui est en cours sous l’égide du Syndicat mixte du bassin de Thau a vocation à identifier les cours d’eau du territoire sur lesquels il est urgent d’intervenir.
Pour participer à la sortie « Plongée pédestre au coeur la Vène », rendez-vous le samedi 10 septembre à 10h (durée : 2 heures) – Sur inscription (obligatoire) par mail à s.sejourne@smbt.fr
* Le SAGE, Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau
© bandeau appareils photo « designed by rawpixel.com / Freepik »