Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accueilli l’Ecole nationale des travaux publics de l’État, l’ENTPE de Lyon, du 3 au 7 octobre dernier pour travailler en mode collaboratif sur 4 projets de désimperméabilisation. Un format pédagogique novateur et exploratoire, qui a donné lieu à une restitution au terme de la semaine, avec un travail mis à disposition des collectivités ayant accepté d’accompagner les futurs ingénieurs.
Des étudiants en mode projet
Durant une semaine dite de “recherche – action”, les 13 élèves ingénieurs (10 issus de l’ENTPE et 3 étudiantes marocaines de l’école des Mines de Rabat, au Maroc) ont planché sur 4 défis posés par 4 collectivités du territoire (Balaruc-les-Bains, Montbazin, Sète et Sète Agglopôle).
Organisés en groupes de 3 à 4 élèves, les étudiants ont pu bénéficier d’un environnement de travail coordonné par le SMBT, ainsi que du soutien technique d’un tuteur sur le projet qu’ils avaient choisi.
> Cliquez ici pour en savoir plus sur le partenariat SMBT-ENTPE
Les projets à l’étude
Le thème général de la semaine était la désimperméabilisation, une thématique dont s’emparent progressivement toutes les communes du territoire, notamment sur les cours d’école mais pas seulement. Les enjeux sont majeurs pour les centres urbains : lutter contre l’inondation, favoriser la végétalisation, la biodiversité et les ilots de fraicheur, limiter les ruissellements et donc les pollutions vers les milieux aquatiques.
La commune de Montbazin, avec son premier-adjoint Aurélien Dalloz, sollicitait les étudiants sur un schéma de désimper « low cost » : comment favoriser des projets à forts enjeux mais avec un effort financier soutenable pour une petite commune. Balaruc-les-bains proposait un double défi en lien avec l’aménagement du cœur de ville qui est en cours : comment réaménager une place en centre-ville en désimperméabilisant tout en maintenant les flux de circulation ? Un deuxième groupe planchait sur un outil permettant d’évaluer les coûts et bénéfices associés aux différents scénarios de projet. Enfin, Sète agglopôle et la ville de Sète étaient associés pour faire travailler le dernier groupe sur des scénarios de désimperméabilisation de la cour de l’ancien collège Victor Hugo, en cours de réhabilitation.
Une créativité mise au service du territoire
Les étudiants ont fait preuve d’une maturité hors du commun, qui a été particulièrement appréciée lors de la restitution le dernier jour. Ils ont su en très peu de temps appréhender le contexte complexe des projets proposés.
Après des temps de terrain avec leur tuteur, ils ont travaillé en mode projet pour élaborer des solutions concrètes face aux problématiques qui leur étaient confiées.
Chaque groupe s’est prêté à l’exercice, ce qui a donné lieu à 4 présentations très riches, qui ont alimenté les débats avec les collectivités présentes le vendredi 07 octobre au Centre de vacances Le Lazaret, où le groupe était hébergé pour la semaine.
Laurence Magne, qui représentait le président du SMBT Yves Michel pour l’occasion, a participé à cette restitution et s’est félicitée que de futurs ingénieurs d’Etat viennent ainsi se creuser les méninges pour le territoire de Thau, sur un thème aussi complexe et important que la désimperméabilisation.
Une belle expérience pédagogique à reproduire l’année prochaine !