Le 07 octobre dernier, le Syndicat mixte du bassin de Thau organisait l’inauguration de l’exposition participative « Enquête sur la Vène » à la Chapelle Saint-Pierre à Montbazin, en présence de Laurence Magne représentant le Président du Syndicat mixte, Yves Michel, Josian Ribes représentant Sète agglopôle méditerranée, et Aurélien Daloz, premier adjoint de la commune de Montbazin. Cet évènement ouvert à tous les publics était la concrétisation d’un travail engagé avec les enfants du service enfance jeunesse de la commune qui sont partis dès le mois de juin en enquête au cœur de la Vène…
Une mobilisation des jeunes mais aussi des adultes pour enquêter sur le cours d’eau
Encadrés par les techniciens du Syndicat mixte, les jeunes du SEJ de Montbazin ont participé à une sortie au cœur de la Vène pour collecter des indices sur la faune, la flore, la morphologie, l’inondation, le paysage. Ils ont pris des photos, réalisé des dessins ainsi qu’un herbier des espèces végétales présentes dans le lit de la rivière. A partir de tout ce matériel recueilli, ils ont travaillé avec le Syndicat mixte sur plusieurs séances pour réaliser des panneaux d’exposition.
Des adultes du village ont également été mobilisés pour prendre des photos lors de 2 sorties en septembre et par ailleurs, des vieilles photos d’évènements d’inondations ont été rassemblées.
L’équipe du Syndicat mixte a également réalisé des entretiens avec quelques habitants du village pour recueillir leurs usages et perceptions de la Vène.
> Cliquez ici pour lire plus d’informations sur la « Plongée pédestre au cœur de la Vène avec le Syndicat mixte du bassin de Thau » !
Une exposition participative réalisée à la Chapelle Saint-Pierre avec les enfants et les habitants mobilisés
Ce travail participatif ouvert à tous et construit au fil de l’eau a permis de réaliser une exposition sur le cours d’eau de la Vène, grâce à tous les indices, verbatim et photos recueillis.
Lors de l’inauguration, le 7 octobre à la Chapelle, les personnes présentes ont eu la chance de visionner une vidéo réalisée par le Syndicat mixte rappelant tout le chemin parcouru.
Les enfants ont particulièrement apprécié de se voir ainsi à l’écran mais aussi constater que les objets d’exposition construits par eux étaient au centre de l’exposition. La soirée a permis de proposer aux habitants la poursuite de ce travail de connaissance sur la Vène.