Le samedi 19 novembre, le SMBT organisait à Pézenas, en partenariat avec la ville et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, le Forum des initiatives « De la terre à la mer ». Un événement qui s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau, sur le territoire conjoint de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.
Suite à une première édition en octobre 2021 à Sète, une dizaine d’initiatives locales en faveur d’une alimentation durable étaient rassemblées dans la Maison du Peuple (Foyer des campagnes) de Pézenas.
Etaient présents : La Papinette, épicerie coopérative de Pézenas ; la Boutique de producteurs de Pézenas ; le Lieu-Ressources, association de lien et soutien social ; la Croix-Rouge Insertion-CAPDIFE et son jardin d’insertion à Montagnac ; le CPIE-Bassin de Thau qui souhaite essaimer les Paniers de Thau sur le territoire d’Hérault méditerranée; Altrimenti, association qui sensibilise à l’alimentation durable et la lutte antigaspillage en transformant des fruits et légumes frais déclassés avec des employés en insertion ; le réseau « Bienvenue à la Ferme » qui promeut la vente directe auprès des producteurs ; et le tiers-lieu alimentaire « la Capéchade » de Marseillan, véritable Foodlab des initiatives d‘alimentation durable du territoire.
Des stands de commerces alimentaires locaux étaient également présents (limonades de la Maison Aubert, confiseur Boudet, etc.) et le lycée agricole de la Condamine a exposé des supports de sensibilisation alimentaire réalisés par les lycéens.
Installé pour l’occasion dans le bouillonnant marché Bio du square Jean Moulin, le SMBT a profité de la mobilisation pour informer les habitants sur la démarche du PAT et pour faire une concertation citoyenne innovante sous forme d’un « Laboratoire des pratiques alimentaires ». En une vingtaine de minutes, ont eu lieu des échanges et une récolte d’informations sur les pratiques des citoyens en termes d’alimentation, et surtout les besoins et envies des consommateurs… La concertation citoyenne a pu se faire au travers d’entretiens qui se sont révélés être un vrai succès. Ce travail permettra d’orienter la stratégie alimentaire et le plan d’actions du territoire dans le cadre du PAT.
Le Lieu-Ressources était également présent sur le marché avec le foodtruck de sa cantine solidaire « A cœur ouvert », qui a régalé les citoyens avec le fameux Ragout d’escoubilles, plat typique local réalisé dans une logique antigaspi, dans une ambiance musicale de la « Chorale des Sans ».
La Médiathèque de Pézenas a également contribué à cette journée avec la présentation de supports enrichissants sur place et la lecture d’histoires inspirantes aux plus petits.
Le cinéma était également de la partie avec la diffusion, suivie d’un débat, du film « La part des autres » dans le cadre du festival Alimenterre.
M. Armand Rivière, Maire de Pézenas et vice-président de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, ainsi que les élus locaux Michel Garcia, Vice-président de Sète Agglopole Méditerranée et Mme Garcin-Saudo, Conseillère départementale, ont pris la parole pour lancer le Forum en début de matinée.
Au cours de leurs interventions, ils ont rappelé :
- l’importance de soutenir nos producteurs, transformateurs et distributeurs locaux ;
- l’objectif d’amélioration de la qualité de l’agriculture et l’alimentation de tous dans le cadre du PAT ;
- l’intérêt de ce type d’événement qui permet de faire connaitre les nombreuses initiatives locales autour de l’alimentation durable ;
- la nécessaire prise en compte du changement climatique afin de préparer l’adaptation des pratiques culturales et des habitudes de consommation.
Rappelons que le PAT, animé par le SMBT, vise la mise en place d’une politique locale en faveur d’une agriculture durable et d’une alimentation de qualité accessible à tous, en rapprochant les différents acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de la société civile et consommateurs).
Le renforcement du lien Terre-Mer est un objectif et un atout fort de ce projet pour le territoire, dans sa quête de solidarité alimentaire et d’amélioration de la résilience face au changement climatique.