Le bassin versant de Thau est sillonné par des rivières discrètes mais qui jouent un rôle essentiel. Vectrices d’une eau douce indispensable à la lagune, elles favorisent le long de leur parcours le maintien de la biodiversité et jouent un rôle d’épuration naturelle. En stockant l’eau lorsque le niveau augmente, elles limitent également l’intensité des crues. Enfin, les cours d’eau modèlent le paysage et ont de ce fait une fonction paysagère à part entière !
Le SMBT invite les habitants à partir à la rencontre des cours d’eau à travers des histoires et des indices, et à trouver les pépites qui s’y cachent.
Rafraichissons-nous la mémoire !
Créé en 2005 pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines, labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2017, le SMBT est devenu un véritable levier d’aménagement et de développement durables pour le territoire. Il traite de tous les paramètres environnementaux du bassin versant (gestion quantitative et qualitative de l’eau, protection des espèces et espaces naturels, gestion des risques d’inondation, alimentation, etc.).
A travers le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) adopté en 2018, le SMBT a notamment pour objectif de restaurer et préserver les milieux aquatiques, de garantir le bon état des eaux tout en préservant la satisfaction des usages, notamment la pêche et les cultures marines. Sète agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole sont engagées à ses côtés pour la préservation de ces cours d’eau.
Aujourd’hui, le SMBT organise un grand jeu sur les cours d’eau intitulé « Les chercheurs d’eau » à destination du grand public.
Le jeu « Les chercheurs d’eau »
Des cours d’eau discrets sinuent sur notre territoire à la recherche d’un exutoire. Le jeu a pour objectif de faire découvrir ces petits cours d’eau intermittents côtiers qui se jettent dans la lagune de Thau, puis la Méditerranée, et de permettre à toutes et tous de connaître leur histoire – souvent liée à celle de l’Homme – et de prendre conscience de leur existence, de leurs rôles et des enjeux liés à leur présence sur le territoire.
Quand se déroulera le jeu ?
Ce grand jeu à l’échelle du bassin versant de Thau se déroulera pendant les deux semaines des vacances scolaires d’hiver (du 20 février au 5 mars) et les deux semaines des vacances scolaires du printemps 2023 (du 24 avril au 07 mai).
Chaque séquence de jeu, sur une semaine, sera consacrée à un cours d’eau, ce qui permettra de mettre l’accent sur différentes particularités des petits cours d’eau côtiers comme par exemple l’origine de l’eau qui y coule, l’origine de leur nom ou encore les usages particuliers qui y sont liés. Les participants peuvent jouer sur une ou plusieurs semaines au choix.
Pour qui et comment participer ?
Ce jeu est à destination du grand public et accessible aux enfants. Chaque participant pourra jouer sur chacune des 4 semaines mais une seule fois par semaine.
Les informations relatives au jeu « les Chercheurs d’eau » seront diffusées par le Midi Libre, relayées par le SMBT (réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse, etc.) et pourront être partagées par d’autres médias, des habitants et les sponsors qui offrent des lots à gagner.
Chaque semaine, le Midi Libre Sète communiquera du lundi au vendredi, en première page, 5 indices permettant de trouver une balise.
Les 4 premiers indices permettront d’identifier de quel cours d’eau il s’agit tout en apprenant un peu de son histoire et de sa fonction dans le territoire. Le dernier indice, celui du vendredi, permettra d’identifier l’endroit précis où trouver une balise pour valider sa participation (et gagner un prix). Ce dernier indice sera accessible grâce à une vidéo filmant un acteur du territoire dont l’activité ou la mission est liée à l’eau. Ce personnage racontera où trouver le dernier indice.
Ainsi dès le vendredi, puis le samedi et le dimanche de chaque semaine, les participants au jeu pourront se consacrer à la recherche de la balise sur le terrain, jusqu’àu dimanche à 18h, dernier délai !
Les personnes ou familles ayant trouvé la balise à l’aide des indices devront se prendre en photo avec cette balise et envoyer leur photo par mail à chercheursdeau@smbt.fr avec leur nom et numéro de téléphone avant minuit le dimanche, pour valider leur inscription afin de tenter de gagner un lot (attention : 13 Mo maximum).
Les 3 premiers participants à envoyer leur photo devant la balise seront désignés gagnants d’office, et 10 autres gagnants seront tirés au sort parmi le reste des participants.
La solution des énigmes sera partagée dès le lendemain matin (lundi) avec des informations complémentaires sur le cours d’eau (dictons locaux, autres usages, services rendus par le cours d’eau…) sous forme de « Le saviez-vous ? ».
Chaque semaine, les sponsors associés au jeu verront leurs logos affichés dans le Midi Libre. Tous les lots proviennent d’entreprises, d’associations et de collectivités du territoire. A gagner : produits locaux, entrées à des musées ou pour des visites locales, places de cinéma ou théâtre ou concert, livres, etc.
> Téléchargez le règlement complet du jeu en cliquant ici !
> Pour plus d’informations : 04 67 74 61 60 (standard SMBT – joignable pendant le week-end en période de jeu)
Pour Michel GARCIA,
Vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, Président de la Commission locale de l’eau et Conseiller municipal à Villeveyrac :
« Organiser ce jeu « Chercheurs d’eau » permettra à toutes et tous de découvrir de manière ludique les cours d’eau de notre territoire et d’approfondir la connaissance que nous en avons. Au-delà de connaitre le nom des cours d’eau, il s’agira aussi d’apprendre à mieux connaître leur histoire locale, leurs origines, leur rôle dans le grand cycle de l’eau, etc.
Approfondir la connaissance que l’on a des cours d’eau est une nécessité pour leur protection et leur gestion ainsi que pour la valorisation des espaces naturels et notre qualité de vie ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
*Adopté en 2018, le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) des bassins versants de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril vise à mettre en œuvre une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, en tenant compte des activités humaines[BE1] . Sa feuille de route est prise en compte dans l’aménagement du territoire.
La CLE (Commission Locale de l’Eau) veille à la mise en œuvre des actions programmées par le SAGE en tant qu’instance de concertation et de décision. Véritable parlement de l’eau, sa composition est fixée par arrêté préfectoral : elle réunit élus, services de l’Etat et usagers (conchyliculteurs, pêcheurs, agriculteurs, industriels, associations de défense de l’environnement et représentants des consommateurs, etc.).
Rappelons que le bassin de Thau est sillonné par 550 kms de cours d’eau. Souvent méconnus, ces milieux rendent de nombreux services au territoire. Ce sont des écosystèmes vivants et fragiles qu’il faut préserver. Les cours d’eau du bassin de Thau ont un régime typiquement méditerranéen. Leur écoulement est faible, voire inexistant, une grande partie de l’année.
Plus d’informations sur le SAGE : www.smbt.fr/blog/outil/sage/
Avec le concours de :
Avec le soutien* de :
*Abbaye de Valmagne – Archipel de Thau – Bleu Marin – L’étoile de Thau IV – Festival de Thau – Jardin Antique Méditerranée – L’échappée Belle – Le Mazet de Thau – Le Moulin de la Dentelle – Les caves de Richemer – Nouveau Palace Comoédia – Mas de Bayle – Maison Noilly Prat – Musée Ethnographique de l’Etang de Thau – Musée Gallo-Romain – Sathoan – Théâtre Molière Sète