La lagune de Thau est officiellement devenue « Aire marine protégée » depuis quelques mois. Le Syndicat mixte du bassin de Thau a souhaité préparer pour l’occasion une exposition participative itinérante. L’objectif : montrer à tous les publics la richesse de cet environnement naturel remarquable. L’exposition s’arrêtera pour la première fois à Mèze lors de l’évènement « Le Temps de l’Étang », organisé par la ville de Mèze et pour lequel le Syndicat mixte est partenaire aux côtés de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault et de Sète agglopôle méditerranée.
Qu’est-ce que l’Aire Marine Protégée de la lagune de Thau ?
Pour préserver la biodiversité marine et les services rendus par les océans, la France a choisi de mener une politique volontariste de création et de gestion d’Aires Marines Protégées.
D’une superficie d’environ 7 500 hectares et d’une profondeur moyenne de 5 mètres, la lagune de Thau est la plus importante d’Occitanie.
En raison de sa biodiversité exceptionnelle, elle a intégré le réseau Natura 2000 en 2012 puis le réseau des Aires Marines Protégées très récemment.
Ce nouveau label va permettre d’engager de nouvelles collaborations et de nouveaux projets, en se connectant au réseau mondial des Aires Marines Protégées. Des liens sont à tisser notamment avec des sites comme la Côte Agathoise ou la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie.
Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des espaces qui :
-
préservent l’étonnante vie marine,
-
garantissent la subsistance de la pêche et des cultures marines,
-
participent à l’économie locale,
-
permettent à toutes et à tous de découvrir une biodiversité préservée.
La participation du SMBT à la première édition « Le temps de l’Étang » à Mèze
Le Syndicat mixte du bassin de Thau participe à la première édition « Le temps de l’Étang » organisée du 17 mai au 17 juin. Cette manifestation, mise en musique par la Ville de Mèze, mêlera « arts et science » pendant un mois et sera l’occasion de regards croisés sur notre exceptionnelle et riche lagune.
La participation du SMBT s’organisera en deux temps :
- Un cycle de conférences afin d’éclairer le public sur l’éventail des politiques publiques dédiées au développement et à la préservation de cette espace naturel, atypique et unique. Au programme : Natura 2000, l’accompagnement des pratiques alimentaires terre-mer, la pêche et la conchyliculture ou encore la gestion du grand cycle de l’eau,
- Une exposition participative ouverte et construite avec les visiteurs, afin de découvrir, valoriser et préciser l’étendue de la biodiversité et des activités humaines de la lagune de Thau.
Les habitants du territoire sont invités à venir enrichir l’exposition avec des photos, des vidéos, des témoignages, des poèmes et peintures, œuvres et tout autre artefact artistique…
Zoom sur l’exposition « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau »
Le moment fort pour le SMBT se déroulera du 24 au 28 mai à l’étage du Château Girard où sera déployée l’exposition participative sur l’Aire Marine Protégée avec comme point d’orgue le lancement officiel de son itinérance le vendredi 26 mai à 16h en présence d’Yves Michel, Président du SMBT, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Thierry Baëza, Maire de Mèze.
Un événement qui s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l’urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec la nature en lien avec les activités humaines (conchyliculture, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc.).
L’exposition se déploiera sous la forme d’une fresque qui plongera le public au cœur de l’aire marine protégée, l’invitant à découvrir ou à redécouvrir sa faune et sa flore, les activités humaines présentes, via un parcours de découverte participative.
Les personnes qui s’engageront dans ce parcours initiatique pourront :
- visionner une vidéo sur la lagune,
- se connecter au site www.thaunature.fr,
- faire des découvertes de manière tactile en lien avec la lagune et son bassin versant,
- déposer des messages personnels témoignant de leur attachement à la lagune,
- apporter leur contribution en déposant des objets dans une « valise lagunaire »,
- commenter une grande photo illustrant l’aire marine protégée,
- laisser leur témoignages et empreintes en vidéo.
Au mois de juin, le public pourra retrouver et contribuer à l’exposition tous les jeudis du mois de juin (à l’exception du 1er juin) sur le marché dans le hall de la salle de la République.
Après Mèze, l’exposition voyagera. Elle partira à la rencontre des habitants du territoire de Thau qui pourront apporter leurs contributions. La restitution se déroulera à Sète.
Dans le cadre de la biennale, le SMBT vous propose 3 conférences :
- « La lagune de Thau, étang nourricier et patrimoine alimentaire » – Lundi 05 juin à 18h (intervenants : Béatrice Pary et Fabien Heran)
- « L’Etang de Thau, source d’inspiration et d’innovation » – Lundi 12 juin à 18h – (intervenant : Alexandre Pennaneac’h)
- « L’Aire Marine Protégée de Thau : la reconnaissance d’une biodiversité exceptionnelle » – Mercredi 14 juin à 18h – (intervenant : Camille Pfleger)
Ouvert à toutes et tous – au Carré D’art Louis Jeanjean – 21 rue Sadi Carnot à Mèze
> Yves Michel, Président du SMBT :
« Le temps de l’Étang, dont je salue la première édition, initié par la commune de Mèze est une belle façon de sensibiliser le public aux questions environnementales et de leur en donner une meilleure compréhension. Nous devons mener une politique volontariste et pédagogique pour apporter une meilleure connaissance de la lagune de Thau, mettre en lumière les différentes facettes de l’aire marine protégée et ses différents enjeux. Il nous faut accompagner le changement comme nous le faisons à plusieurs niveaux : protection de la ressource en eau, aménagement du territoire, projet alimentaire, etc. Cet évènement est pour le SMBT une belle occasion de lancer l’exposition participative et itinérante qui viendra à la rencontre de tous les publics. Elle leur permettra de mieux connaitre leur territoire et de contribuer à sa protection et à sa valorisation »
> François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle et Vice-Président du SMBT :
« L’étang est notre identité. Cette eau qui nous lie qui nous rassemble, cet étang si important à préserver, est au cœur du projet de ce festival. La culture est toujours essentielle pour sensibiliser, aux enjeux environnementaux, pour unir les dynamiques, pour faire rayonner les richesses de nos patrimoines et montrer tous les atouts des communes qui bordent le bassin de Thau et qui vivent en lien direct avec l’Etang ».
> Thierry Baëza, Maire de Mèze :
« Cette première édition du temps de l’Étang veut rassembler, conjuguer et partager les regards des scientifiques, des professionnels de la pêche et de la conchyliculture, des riverains, des artistes pendant un mois. Un mois pour mieux connaître, mieux comprendre ce cœur de vie qu’est notre étang, pour mieux le protéger ».
Pour plus d’informations sur « Le temps de l’étang », cliquez ici !