La plage naturelle de Jalabet sur la commune de Sète accueille des populations d’oiseaux migrateurs protégés. Deux nouveaux périmètres de protection ont été confectionnés avec l’aide des élèves du lycée de la mer Paul Bousquet pour favoriser leur reproduction. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Ville de Sète, le Syndicat mixte du bassin de Thau, Sète Agglopôle Méditerranée, le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie et le lycée de la mer.
Des enclos pour préserver la nidification littorale
Une partie des plages sétoises est comprise dans le site Natura 2000 de la lagune de Thau. Sur leur partie sauvage, elles sont susceptibles d’accueillir des populations d’oiseaux rares protégés qui viennent s’y reproduire dont les gravelots à collier interrompu. Plusieurs nids ayant été observés en 2022 par le Conservatoire des espaces naturels dans le cadre de l’opération nationale “On marche sur des œufs”, la Ville de Sète a travaillé avec le Syndicat mixte du bassin de Thau, gestionnaire du site Natura 2000 étang de Thau, à la création d’enclos de protection.
Un périmètre d’une centaine de mètres a été délimité en deux ilots grâce à des poteaux en bois fournis par Sète agglopôle Méditerranée. Sensible au recyclage, la Ville a opté pour des protections réalisées à partir d’anciennes chutes de filets de pêche. Un choix en phase avec l’identité portuaire de la ville, qui apportera une esthétique atypique à cette nouvelle installation. Le savoir-faire du lycée de la Mer Paul Bousquet a été mis à contribution pour les ramender et fabriquer des filets sur mesure pour ce projet. Deux classes de terminale pêche et de BTS “Pêche et gestion de l’environnement marin” se sont mobilisées sur l’opération.
Le bassin de Thau est un site d’importance régionale pour l’accueil de ces oiseaux protégés. Les Gravelots à collier interrompu sont de petits oiseaux nichant au sol dans une cuvette de sable et sont donc très sensibles au dérangement. Dès la fin du mois de mars, ils arrivent sur le bassin de Thau pour se reproduire. Dérangement, piétinement, prédation peuvent conduire à l’échec des nichées dont les nids sont implantés à même le sable.
La Ville de Sète et l’ensemble des partenaires espèrent que la présence de ces enclos favorisera la croissance de ces populations et mettra en éveil la vigilance des promeneurs. L’interdiction de la fréquentation de la zone aux chiens a été étendue par arrêté municipal à toute la période de nidification qui s’étend d’avril à fin août.
> Pour François Commeinhes, maire de Sète, président de Sète agglopôle Méditerranée et vice-président du Syndicat mixte du bassin de Thau :
« Cette renaturation des plages sétoises est le résultat d’un travail long de plusieurs années qui a démarré avec le lancement du projet de sauvegarde du lido de Sète à Marseillan. Aujourd’hui, la plage reprend son souffle et offre à la fois un abri pour la faune et la flore et un lieu de détente et de plaisir pour la population ».
La protection des oiseaux, un enjeu majeur sur le bassin de Thau
Le site natura 2000 de l’étang de Thau comprend la lagune mais également les zones humides attenantes et une partie du lido de Sète à Marseillan. C’est un lieu d’importance pour l’accueil des oiseaux. En nidification, en hivernage ou en étape migratoire, ils sont nombreux à venir profiter de la richesse de ces milieux pour se nourrir.
La zone des plages est privilégiée par les Gravelots à collier interrompu et les huîtriers pie.
Les Gravelots sont de petits oiseaux élégants qui trottinent sur les plages, milieux dunaires pour s’alimenter d’insectes, crustacés, mollusques et vers souvent attrapés à la surface du sol. Les mâles creusent des cuvettes à même le sol.
L’une d’elles sera choisie par la femelle pour y pondre ses œufs. Si le site est favorable, ils reviendront chaque année au même endroit pour se reproduire.
Les huîtriers pie sont plus adaptés aux vasières car ils se nourrissent de coquillages. En costume noir et blanc, avec ses extrémités rouges, cet oiseau de la taille d’un pigeon ne passe pas inaperçu. Il s’alimente principalement de bivalves (moules et coques) et de vers. On peut apercevoir parfois des Huîtriers arpenter les vasières
de la plaine languedocienne même si la population d’ici est loin d’atteindre celle de la Bretagne ou des côtes du Nord.
D’autres secteurs abritent également des colonies d’oiseaux littoraux autour de Thau :
- la zone des tocs abrite des colonies de plus d’une centaine d’oiseaux tels que la Sterne naine et l’Avocette élégante
- les anciens salins (propriété du Conservatoire du littoral, co-gérés par Sète agglopôle Méditerranée et le CEN) accueille une quinzaine d’espèces remarquables qui font l’objet d’une attention particulière pour leur conservation.
Ils comptent notamment la principale colonie reproductrice de Sternes Caugek de notre littoral, soit 80% des effectifs méditerranéens français.
Le bassin de Thau est le deuxième plus grand site après les salines d’Aigues Mortes en Méditerranée qui accueille ces oiseaux protégés, d’où l’importance de protéger leur nidification pour assurer la pérennité de ces espèces.
Les plages sétoises, un espace naturel remarquable
La Ville de Sète dispose de 12,5 kms de plage le long du lido entre Sète et Marseillan. Une partie est incluse dans le périmètre de la zone natura 2000 de la lagune de Thau. Depuis le projet européen de lutte contre l’érosion qui a permis le déplacement de la route et la mise en place des boudins géotextiles, la plage a retrouvé sa profondeur et le cordon dunaire s’est reconstitué. Une végétation endémique s’y développe qui accueille une riche biodiversité comme le Caragouille des dunes, ce minuscule escargot des dunes qui ne mesure pas plus de 20mm et reste perché sur les tiges des plantes pour se protéger de la chaleur du sol.
Un entretien au plus près du milieu naturel
Une équipe prend soin à l’année de cet espace qui concentre toutes les attentions. « Depuis une dizaine d’années, nous avons supprimé le passage des engins de nettoyage sur cette partie de plage. Nous n’intervenons avec des machines qu’en cas de danger ou pour enlever des objets trop encombrants. L’entretien se fait manuellement. Nous entreposons le bois sur les hauts de plage afin de retenir le sable. La végétation gagne et le pied de dune se fortifie. Nous protégeons aussi les laisses de mer qui servent de garde-manger à de nombreuses espèces », détaille Francis Hernandez, adjoint délégué à l’aménagement et à la sécurité des plages.
Même en zone de plage dite urbaine, les pieds de dune font l’objet de toutes les attentions. Les passages des machines y sont prohibés pour éviter de broyer trop souvent le sable qui finit par devenir éolien donc peu stable et cause d’érosion. Peu à peu, ces zones se re-végétalisent sur l’ensemble du linéaire comme à la Corniche ou ville et SAM ont décidé de ceinturer les ilots par des ganivelles pour protéger cette végétation.
Sensibilisation du public
La sensibilisation du public est aussi la clé de la réussite. Sur tout le linéaire de la voie verte bordant les plages sétoises, dix panneaux pédagogiques ont été installés par Sète agglopôle Méditerranée.
En parallèle, la Ville de Sète appose sur chaque poste de secours, un affichage incitant le public à respecter l’environnement des plages. L’affiche donne une information sur la flore présente sur le Lido de Sète à Marseillan, sur certaines espèces dont certaines peu fréquentes sur les plages languedociennes mais présentes sur ce lido.
Pour sensibiliser le public à la présence des Gravelots, la Ville et le SMBT ont déployé des panneaux autour de la zone de protection (aux entrées de plage et à l’approche des 2 enclos).
L’aide des associations citoyennes
Le travail des agents de la ville de Sète est complété par une remarquable dynamique d’initiatives citoyennes. Sur le bassin de Thau, plus d’une trentaine d’associations impliquées dans la préservation de l’environnement effectuent régulièrement des opérations de ramassage de déchets et de sensibilisation à la nature. La Ville de Sète a noué un partenariat particulier avec l’association « Wings of the Ocean » déjà présente l’an dernier sur le territoire et qui revient cette année avec un programme de 80 opérations de ramassage.
Ces interventions sont précieuses pour la collectivité car elles complètent les actions entreprises et permettent un entretien plus régulier et plus fin notamment sur le ramassage des micro-plastiques sur les différents sites.
Un travail partenarial
Le Syndicat mixte du bassin de Thau observe, prévoit, prévient et adapte. Créé en 2005 pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines et labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2017, le SMBT est devenu un véritable levier d’aménagement et de développement durables pour le territoire. Intégrant tous les paramètres environnementaux (protection de l’eau, des espèces et espaces naturels, gestion des risques d’inondation, alimentation…), il coordonne et évalue les politiques publiques pour inscrire le bassin de Thau dans la transition écologique et la résilience. Misant sur l’animation et la concertation, le SMBT bénéficie d’une expertise reconnue dans la gestion intégrée et l’ingénierie environnementale. Vivier d’innovations, il contribue à l’émergence de technologies de pointe, susceptibles d’être dupliquées sur d’autres territoires.
Le lycée de la mer : plus important lycée maritime de France et unique dans la Région Occitanie, l’établissement sétois accueille des élèves de toute la France. Doté de cursus aquacole et conchylicole, il forme aussi bien les professionnels de la pêche, de la conchyliculture, du commerce maritime, de la mécanique marine ou de la plaisance. Le lycée accueille en moyenne 300 élèves et 1000 stagiaires adultes par an. Du Cap au BTS en passant par le BAC Pro et au-delà, près de 40 formations, initiales ou continues, sont proposées. Depuis 2014, il est l’un des 4 établissements français à proposer le BTS « Pêche et gestion de l’environnement marin ». Ce cursus vise à former de véritables sentinelles de la mer. Recherches scientifiques, protection d’aires marines ou campagnes de pêche, de nombreux débouchés s’offrent à ces technicien(ne)s, alerté(e)s sur les contraintes des pêcheurs comme sur les enjeux du milieu. Déjà en lien avec les acteurs professionnels, institutionnels ou associatifs, les élèves collaborent à divers projets, comme l’animation d’Aires Marines Educatives ou le suivi des herbiers de Thau avec le SMBT et désormais à la création d’ilots de nidification pour les oiseaux protégés.
L’accompagnement de Sète agglopôle Méditerranée : le service des espaces naturels et agricoles de Sète agglopôle Méditerranée assure la gestion des espaces naturels du territoire, parmi lesquels les propriétés du conservatoire du littoral. La plupart, des zones humides littorales sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Elles sont ainsi protégées de la pression foncière et la gestion publique y est facilitée. Les objectifs prioritaires sont la mise en place d’une gestion conservatoire des richesses écologiques des sites, et le maintien des activités économiques, pastorales, agricoles et de pêche… Une équipe de 8 agents en charge de la surveillance et de l’entretien des espaces naturels intervient dans un champ d’action large pour l’entretien des espaces naturels : nettoyage dépôts sauvages, débroussaillage, élagage, taille, arrachage d’espèces envahissantes, restauration d’ouvrages hydrauliques, contrôle des niveaux d’eau et manipulation des ouvrages… le tout sur environ 7 000 ha. La Ville de Sète a pu bénéficier dans le cadre de la mise en place de ces périmètres de protection pour les oiseaux de l’expérience de ce service d’intérêt communautaire qui a également mis à sa disposition les poteaux bois servant à délimiter les zones de protection. Sur plusieurs sites dont le lido de Thau, Sète agglopôle méditerranée assure la gestion du site en co-gestion avec le Cen Occitanie, partenaire précieux notamment pour les suivis et les expertises naturalistes et scientifiques, ainsi que pour la garderie. Le Cen coordonne et assure depuis près de 15 ans les suivis laro-limicoles sur le littoral méditerranéen.
L’implication du Conservatoire des espaces naturel d’Occitanie : depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques… Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Le CEN est co-gestionnaire de nombreux site du Conservatoire du Littoral. Dans le cadre d’un partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau, le Conservatoire des espaces naturels réalisera un suivi de la présence des oiseaux sur les plages sétoises.
Rétrospective en images
- Printemps 2022 : détection de 9 nids de Gravelot par le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie sur la plage de Jalabert à Sète. Suite à cette découverte, des panneaux sont mis en place et une communication est lancée pour aider à la protection de ces oiseaux grace à l’animation
Natura 2000 - 1er juillet 2022 : visite des ilots de nidification aux Aresquiers, à Frontignan, retour d’expérience du Conservatoire des espaces naturels et de Sète
Agglopôle Méditerranée. - 7 octobre 2022 : visite du service des plages de Sète et du SMBT au local de Mario Caruso, filetier au parc aquatechnique à Sète pour étudier la faisabilité technique
de la création des filets de protection. - 17 janvier 2023 : présentation des enjeux de protection des oiseaux et de la gestion des plages sétoises aux élèves de BTS pêche et environnement marin du lycée de la Mer Paul Bousquet en présence de Camille Pfleger, chargée de mission natura 2000 au SMBT, Sandrine Lafont, responsable opérationnelle
de la gestion des lagunes au service espaces naturels de Sète agglopôle Méditerranée, Rémy Julian, du Conservatoire des espaces naturels, Thierry Laurence, responsable du pôle hygiène et sécurité de la ville de Sète et Vincent Fernandez, du service des plages de la ville de Sète. - De janvier à mars 2023 : fabrications des filets par les élèves du lycée de la mer
- Mars 2023 : installation des filets de protection par les élèves du lycée de la mer et les agents du service des plages de la ville de Sète
- Avril à août 2023 : suivi de la reproduction des Gravelots sur la plage de Sète par le SMBT et le CEN Occitanie
Plus d’informations sur Natura 2000 : cliquer ici !
En savoir plus sur les oiseaux rares qui se sont installés pour nicher sur les tocs, cliquer là !
Crédits photos : Corinne Sospedra