Dans le cadre de ses études d’Ingénieur agronome à l’Institut Agro de Montpellier, Mathilda a souhaité étudier tout en travaillant pour « mixer » la théorie et la pratique. C’est en tant qu’alternante au sein du Projet Alimentaire Territorial qu’elle a intégré le Syndicat mixte du bassin de Thau fin 2023 pour deux ans (deuxième et troisième année).
L’approche territoriale vers l’alimentation l’intéresse beaucoup, « pas seulement le regard sur la parcelle mais aussi l’ouverture sur le territoire et la gestion intégrée pratiquée par le SMBT, avec ses multiples missions d’intérêt général » précise t-elle.
Mathilda souhaite exercer un métier qui a du sens, tourné vers l’agriculture, la préservation de l’environnement et la protection des personnes.
Ses études en France et à l’étranger et ses expériences la ramènent à chaque fois à l’agronomie, au croisement des sciences sociales et de l’environnement.
Titulaire d’un Bac S SVT option « internationale » (section britannique), d’une licence interdisciplinaire « Liberal arts and sciences » dispensée aux Pays-Bas, avec pour majeures les Sciences de la Terre et de l’Environnement ainsi que l’économie, elle a enchainé avec un service civique à la chambre d’agriculture de l’Hérault où elle a animé la plateforme Agrilocal, qui met en relation producteurs agricoles et restauration collective pour faciliter le « manger local » dans les cantines.
Mathilda est heureuse de contribuer aujourd’hui au développement et à la promotion d’ une alimentation locale, de qualité et accessible à toutes et à tous, sur un périmètre englobant les communes de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.
Rejoindre le PAT Sète-Agde-Méditerranée « De la terre à la mer » va lui permettre de conforter ses acquis et d’intégrer des projets valorisant les produits de la terre et de la mer.
Pour en savoir plus sur le PAT Sète-Agde-Méditerranée « De la terre à la mer », cliquer ici !