Aller au contenu
Accueil » Toutes les actualités » Site Natura 2000 de Thau : une tortue marine aperçue dans le port de Sète !

Partager :

Site Natura 2000 de Thau : une tortue marine aperçue dans le port de Sète !

photo-tortue-caouanne-baptisee-douce

Le jeudi 17 juillet, une tortue marine a été aperçue dans le port de Sète. Ce phénomène est rare et pourrait indiquer une activité de reproduction ou la recherche de nourriture, comme les méduses apportées par les courants du sud de la semaine dernière.

 

Le saviez-vous ?

Puis le mardi 23 juillet, un tortue Caouanne qui a été pêchée accidentellement dans l’étang de Thau à Sète a été réceptionnée par le centre de soin du CESMED. Elle pèse 5,6 Kg et a été baptisée « Pouce ».  Elle est pleine d’énergie et se porte bien. Elle est surveillée de près en vue d’être relâchée au plus vite dans la mer Méditerranée.

Il se pourrait que ce soit celle observée les jours précédents.

affiche pour tortue douce juillet 2024 a sete

 

En plus des photos de la tortue »Pouce », voir la vidéo la tortue observée dans le port en cliquant ici !

L’an dernier, deux pontes de tortues Caouanne ont eu lieu sur le lido de Sète. Bien que les eaux méditerranéennes soient un habitat privilégié pour ces tortues, leur présence reste exceptionnelle et il faut s’en réjouir.

En France, toutes les espèces de tortues marines sont protégées et les tortues Caouannes sont inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

La réglementation interdit toute perturbation intentionnelle.

 

Leur saison de ponte s’étend de juin à mi-août et c’est un moment où elles sont très vulnérables. Tout dérangement est de nature à leur nuire ou les pousser à faire demi-tour. La réglementation française interdit toute perturbation intentionnelle (manipulation, nuisance lumineuse) de ces espèces protégées.

 

Une mobilisation générale des acteurs publics locaux

Les autorités locales et les experts du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) surveillent activement la situation (recherche de traces de ponte sur les plages, observation des tortues en mer, sensibilisation du public, des restaurateurs de plage et des campings…).

Le Syndicat mixte, référent local du RTMMF, accompagne les communes de Sète et Marseillan à se préparer en cas de ponte : formation des agents techniques opérationnels (services techniques, police municipale, surveillants de plage), panneaux de sensibilisation, procédure d’intervention, etc.

Observer, informer, c’est protéger !

A l’attention des plaisanciers :

Il leur est demandé d’être vigilants, de garder l’œil et de réduire la vitesse. En effet, la collision avec un bateau est souvent mortelle face à la vulnérabilité de l’animal. Restez à distance si vous en observez, mais n’oubliez pas de partager vos observations en mer ou sur Thau avec le SMBT.

A l’attention des plagistes, promeneurs et touristes :

Nous vous demandons d’être attentifs et en cas de ponte, de rester à distance de l’animal et dans le silence, d’éviter d’utiliser toute source lumineuse (lampe, appareil photo), et surtout de ne pas toucher les tortues et/ou leurs œufs au risque de faire fuir la femelle venue pondre. Contactez rapidement le RTMMF par téléphone au 06 16 86 26 86.

 

affiche obstraces 2024 med continentale

 

 

Copyrights photos :
  • la Tortue "Pouce" - crédits : Cesmed
    
Faire défiler vers le haut