Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.
Une vocation prioritaire
Premier territoire à s’être doté d’un Schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), aujourd’hui transformé en volet littoral du SCOT, Thau a fait de la pêche et de la conchyliculture la vocation prioritaire de la lagune de Thau. Si cet espace aquatique peut accueillir d’autres activités, celles-ci doivent s’inscrire dans le respect de ces usages. Cette vocation prioritaire est également déclinée en stratégie d’aménagement. Le développement urbain est particulièrement contraint au nord du territoire du fait de son impact direct sur la lagune et les abords de celles-ci sont strictement réservés à la conchyliculture.
Un œil permanent sur la qualité de l’eau
Pour relever le défi de la qualité environnementale indispensable aux activités de pêche et de cultures marines, le SMBT s’est tourné vers l’innovation. Thau est aujourd’hui un des rares territoires en France à disposer d’un outil de modélisation reproduisant le fonctionnement hydraulique de son bassin versant. Remarquable d’outil d’aide à la décision, ce modèle permet d’apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage aux communes et intercommunalités pour la gestion de l’assainissement, du pluvial et des milieux aquatiques. Il comprend un système d’avertissement baptisé Vigithau qui traduit des scénarios d’épisodes pluvieux en risques sanitaires pour avertir les professionnels afin qu’ils mettent leurs productions à l’abri. Cette veille permanente sur la qualité de l’eau permet de limiter les fermetures de commercialisation liées aux contaminations microbiologiques.
Une politique concertée
Le SMBT associe étroitement les professionnels de la pêche et des cultures marines aux politiques menées sur le territoire. Il dispose à ce titre d’une structure de gouvernance spécifique : la commission paritaire où siègent à parts égales les professionnels et les élus des collectivités. Il agit ainsi sur toutes les questions liées au développement durable de ces activités sur la lagune ; qu’il s’agisse de gestion environnementale, d’urbanisme ou encore d’actions spécifiques. A travers son rôle d’animation de la protection de la lagune de Thau, il met en cohérence les politiques publiques sur son territoire dans le sens d’un développement durable des activités de pêche et de conchyliculture.