Le syndicat mixte du bassin de Thau relance cet été avec le concours du CPIE bassin de Thau la campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère sur les plages de Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Marseillan. Animations sur les plages, jeux découverte, randonnées palmées… L’objectif est de réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse. Plus de 3000 personnes ont été sensibilisées l’an dernier.
Parfois mal aimés du public, les herbiers de Thau sont pourtant des écosystèmes d’une grande diversité, mais aussi d’une grande fragilité. Véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, ils participent à la reconstitution des stocks halieutiques. Ces prairies marines servent également d’abri à quantité d’animaux, dont des créatures remarquables comme l’hippocampe, ou encore le syngnathe.
Grâce à leur capacité de photosynthèse, ils contribuent au maintien de la qualité de l’eau de la lagune en participant à son oxygénation.
La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement en site Natura 2000.
Ce poumon est cependant exposé à plusieurs menaces : herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau, pollutions diverses…
Afin de réconcilier les baigneurs résidents ou visiteurs et d’attirer l’attention du public sur ces écosystèmes et leur nécessaire préservation, le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé une campagne de sensibilisation.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme européen Natura 2000. Elle est pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, gestionnaire des sites Natura 2000 étang de Thau et Plaine de Villeveyrac Montagnac.
Pour cette campagne, le Syndicat mixte du bassin de Thau fait appel au CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable ainsi qu’à l’accompagnement de démarches de développement durable sur le territoire de Thau. Ses animateurs iront à la rencontre du public, faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver. De nombreux outils ludiques et pédagogiques ont été réalisés pour l’occasion : maquette de fond lagunaire en bois, livret ludique, bande dessinée, planches pédagogiques…
Qu’est-ce qu’un herbier de zostère ?
La lagune de Thau abrite deux espèces de zostères : la zostère naine et la zostère marine. Ces plantes sous-marines comparables à de véritables prairies recouvrent un tiers de la surface de la lagune, soit 2400 hectares. Les herbiers sont de bons indicateurs de l’état écologique d’une lagune car leur développement exige une eau de bonne qualité.
- Ce sont des plantes à fleurs, et non des algues !
- Elles sont un lieu de vie et servent de nurserie pour de très nombreuses espèces animales dont l’emblématique hippocampe
- Elles jouent un rôle d’oxygénation grâce à leur capacité de photosynthèse
- Elles sont fragiles et sensibles à la qualité de leur milieu
- Elles font l’objet d’une protection via le Natura 2000 de Thau
Les herbiers sont fragiles, protégeons-les !
- Je ne piétine ni n’arrache les herbiers
- Je ne déverse pas de produits polluants dans la lagune
- Je n’ancre pas mon bâteau dans les herbiers, mais plutôt sur un fond sableux.
- Je souhaite protéger les herbiers, je m’implique dans un programme de sciences participatives! Pour devenir sentinelle de la lagune, rendez-vous sur : www.cpiebassindethau.fr
La BD des herbiers de zostère
Les bons gestes
Bien que innofensifs, les accidents avec la faune sous-marine de la lagune de Thau ne sont pas à négliger. Piqures d’oursin, brûlures d’anémone ou de méduse, découvrez les gestes qui soignent.