La communauté de pratiques « Désimperméabilisation », animée par le Syndicat mixte du bassin de Thau via sa plateforme d’innovation territoriale BlueThauLab, s’est déplacée le 14 novembre dernier à Marseille pour une visite du Jardin des fabriques. De quoi alimenter la feuille de route du territoire pour mieux s’adapter au changement climatique.
Une visite pour apprendre sur les techniques de désimperméabilisation
Plus de 40 personnes du territoire de Thau se sont déplacées pour un voyage apprenant à Marseille. Les élus et techniciens des communes et des agglomérations, mais également des représentants de la Région, de l’Agence de l’eau, du Grand Narbonne, Département des Pyrénées orientales ou encore du Pôle AquaValley se sont inscrits pour venir découvrir l’expérience innovante du Jardin des fabriques, démonstrateur de solutions innovantes en matière de désimperméabilisation des sols, de ruissellement et de végétalisation de l’espace urbain. L’aménageur EUROMEDITERRANEE a accueilli les participants en présentant l’ensemble de son action, et en soulignant la genèse du projet ayant permis la création de ce lieu emblématique. Plus tard dans la matinée, les participants ont également pu découvrir les travaux du schéma directeur de désimperméabilisation en cours sur le site AMU (Aix Marseille Université) rapporté par Laure Moreau du cabinet EMPAN qui accompagne la démarche.
Après un rapide déjeuner, le groupe est allé in situ découvrir le Jardin des Fabriques. Grâce aux explications détaillées des entreprises engagées sur le site (société Lafarge, Colas, etc.), les participants ont pu expérimenter les avantages de bétons drainants, pavés perméables, systèmes d’arrosages écologiques et autres solutions techniques pour mieux désimperméabiliser. Les différents espaces de démonstration ont reçu un accueil très favorable des visiteurs qui ont récolté de quoi essaimer sur le territoire.
Un programme inspirant pour les futurs aménagements
Fort de ces échanges, le Syndicat mixte du bassin de Thau s’est engagé à organiser rapidement une nouvelle rencontre.
Celle-ci a aura lieu le 2 février 2023 sur le territoire de Thau, en présence des élus, techniciens, aménageurs, architectes et autres bureaux d’études intervenants sur le territoire.
Pour vous inscrire, scannez sur le QR code ci-dessous :
Au programme : un échange en deux séquences, avec un premier temps en mode conférence qui abordera les enjeux juridiques, réglementaires et normatifs des différentes instances qui assurent le pilotage des politiques publiques du territoire en la matière. Un second temps, plus convivial, proposera aux acteurs en présence de se rencontrer sur un format de « speed meeting », afin que l’on aborde les notions évoquées en plénière sur des aspects plus opérationnels et appliqués de la désimperméabilisation : techniques de revêtement, surfaces visées, procédés de ruissellement, de végétalisation…
Pour Yves Michel, Président du SMBT :
« Les élus du territoire sont mobilisés au quotidien pour s’adapter au mieux au changement climatique. Les solutions de désimperméabilisation sont des moyens à privilégier pour conjuguer aménagements urbains, gestion de l’eau et préservation des milieux.
La communauté de pratiques « Désimperméabilisation » proposera en 2023 des actions et des évènements permettant de s’informer et appliquer les bonnes pratiques sur notre territoire. Nous envisageons notamment d’organiser de manière inédite des formations dédiées ou encore des journées consacrées à des ouvrages emblématiques du territoire.
Mettre en œuvre des projets vertueux mettant les populations en sécurité et préservant les milieux est un challenge fort à relever ».
Le saviez-vous ?
Le SMBT place la problématique de la désimperméabilisation depuis quelques années au coeur de ses réflexions. C’est un volet central dans le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (CGITE) en cours, également une thématique abordée dans le SCoT de Thau en lien avec les enjeux de l’eau. Peu à peu, l’ambition est de créer un vrai centre de ressources pour les collectivités du territoire afin de les conseiller, les orienter voire explorer avec elles des solutions nouvelles.
Via sa plateforme d’innovation BlueThauLab, le SMBT a souhaité mieux formaliser cette initiative. Initiée au printemps 2022, une Communauté de pratiques a ainsi vu le jour sur ce sujet. Cette instance, qui ne s’inscrit pas dans un cadre formaliste ou règlementaire, répond à une ambition collective des acteurs d’échanger, de s’outiller, de mutualiser des démarches et supports autour de cet enjeu, qui est un défi commun et de plus en plus prégnant. Depuis son lancement, cette communauté de pratiques accumule donc un certain nombre d’initiatives en devenir. Au programme : une cartographie des projets du territoire, un annuaire professionnel, un état de l’Art, des voyages apprenants, des ateliers de travail…