Depuis 2021, le Syndicat mixte du bassin de Thau est engagé dans une démarche participative autour des enjeux de l’eau avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. En novembre 2022, il a été sélectionné et accompagné par le Fonds MNT pour son projet de participation citoyenne sur les cours d’eau auprès d’un public d’adultes et d’enfants au travers de sorties et d’ateliers collaboratifs.
Pour le Fonds MNT, accompagner le SMBT, cela signifiait donner des moyens à des équipes de service public pour agir et augmenter l’implication des usagers vis-à-vis de leur environnement, patrimoine vivant, afin qu’ils construisent avec ce dernier une relation plus durable et engagée. Pour le SMBT, c’était l’occasion de rêvée de prendre du recul et de se recentrer sur ses objectifs, ses enjeux et les publics visés.
Rappelons le contexte…
Le bassin versant de la lagune est caractérisé par des cours d’eau intermittents, peu visibles par les habitants car rarement en eau, mais qui sont fréquentés par des usagers (chasseurs, agriculteurs, riverains…), souvent peu conscients des grands enjeux de ces milieux aquatiques fragiles, tels que la biodiversité, la continuité hydraulique, l’inondation ou encore la place dans le paysage. En tant que structure gestionnaire de rivière, le Syndicat mixte du bassin de Thau a constaté un déficit d’intérêt du grand public pour ces cours d’eau, qui mène in fine à leur invisibilité et à leur dégradation.
Des opérations de mobilisation citoyenne avaient déjà commencé avant la prise de contact avec le Fonds MNT dans les communes de Montbazin et de Pinet. Au programme : activation du jeune public sous forme d’enquête scientifique policière, promenades avec les habitants dans le cours d’eau, rencontres d’usagers « éclairés », restitution sous forme d’exposition… Une réussite pour les participants mais une démarche chronophage et des habitants encore trop peu mobilisés.
Comment s’organiser pour reproduire l’expérience
Le Syndicat mixte du bassin de Thau désirait mettre en débat sa méthodologie et ses outils pour gagner en efficacité et travailler leur réplicabilité. L’accompagnement du Fonds MNT a permis de bénéficier d’un œil neuf sur les actions menées, qui étaient riches mais composites : travaux d’exposition réalisés avec les enfants, vidéos, interviews, photographies, etc. Il s’agissait de réorganiser et de structurer les contenus, de concevoir une ligne directrice, avec pourquoi pas, des temps de recherche-action. Capitaliser sur la démarche expérimentale menée dans les communes de Montbazin et de Pinet était l’occasion d’en tirer une méthode et des outils destinés aux autres communes du territoire.
L’entretien des cours d’eau relève d’une démarche assez technique (« gestion de procédures », « rédaction de cahiers des charges », « coordination de prestations », etc.). Ainsi, l’objectif était aussi d’améliorer la relation avec les usagers et de construire des actions de terrain de façon concertée et ouverte.
Une vidéo pour communiquer sur le projet
Le Fonds MNT souhaite appuyer sa démarche d’accompagnement des structures par la réalisation de vidéos sur les projets. De quoi donner envie et communiquer, faire du lien sur les projets du service public. Le SMBT s’est volontiers prêté au jeu.
Quelques extraits « chronologiques » choisis dans la vidéo relatant l’expérience :
- « Nous sommes sur un territoire méditerranéen avec des cours d’eau qui sont plutôt intermittents, donc qui sont très peu en eau. On s’est rendu compte que les habitants étaient assez peu mobilisés sur les cours d’eau, ne les voyaient plus, n’en comprenaient pas les fonctions. »
- « Il est très important de sensibiliser les publics à la préservation des cours d’eau et des milieux aquatiques, car ça va conditionner la qualité de l’eau, la diminution des inondations et la biodiversité. »
- « Le Fonds MNT nous a aidé à créer un outil vraiment adapté à tous nos enjeux et en fonction des problématiques ou des enjeux qu’on a sur le territoire du bassin versant de l’étang de Thau, on va pouvoir utiliser cette méthode pour traiter différentes problématiques. C’est un outil qu’on va pouvoir réutiliser à nouveau. »
- « On a bénéficié d’un regard extérieur et ce regard extérieur a pointé le fait de devoir dézoomer de l’action concrète en elle-même pour revenir plutôt à des questions de méthodologie et de pratiques collaboratives. »
- « L’accompagnement du Fonds MNT nous a permis de prendre du recul par rapport à ce qu’on avait entrepris et ça nous a permis de nous recentrer sur nos objectifs, nos enjeux et les publics qu’on cherchait à viser. »
- « Ouvrir ces démarches à d’autres natures de parties prenantes comme les viticulteurs, les conchyliculteurs, les élus, c’est la certitude de s’adresser aux bons acteurs, ceux qui sont en capacité d’agir. Ce qu’on aime particulièrement dans cet outil c’est qu’il incarne une forme de parti pris qu’on a, qui est : la participation citoyenne, ce n’est pas une fin en soi. C’est un levier particulièrement intéressant quand il permet d’articuler différentes composantes, à savoir les parties prenantes, mais aussi dans notre cas les compétences techniques, à une vision politique. »
- « Le travail que nous avons mené avec le Fonds MNT nous a donné envie de continuer. »
Voir la vidéo relatant l’expérience…
En savoir plus sur la restitution sous forme d’exposition participative à Montbazin qui illustre parfaitement la démarche expérimentale menée :
Une exposition participative sur le cours d’eau de la Vène à Montbazin