Le bassin de Thau est un territoire à taille humaine. Ce petit bassin versant couvert à 80% d’espaces naturels et agricoles est à la fois très sensible aux impacts de l’activité humaine mais est aussi un fabuleux terreau pour expérimenter des idées nouvelles. Face aux défis du changement climatique, Thau veut mettre le cap sur transition écologique. Repenser le rapport entre l’homme et la nature en agissant autour de trois piliers : l’économie, le social et l’environnement.
Le constat est aujourd’hui unanime : le Bassin de Thau est un territoire, exceptionnel en terme de richesses environnementales mais soumis à de fortes pressions.
Petit bassin versant, il s’étend sur 420 km2, soit moins de 7% de la surface du département de l’Hérault. Exceptionnel, il l’est dans sa morphologie lagunaire qui dévoile, à travers ses étangs, ses rivières, ses plaines et garrigues, son lido et son littoral, une mosaïque de paysages. Cet écrin apparaît pourtant fragilisé sous la pression démographique, touristique et migratoire, mais aussi face aux contraintes liées aux risques littoraux, au manque d’eau, et plus largement au changement climatique.
La préservation conjointe de cet écosystème et de son économie passe par le soutien au développement d’activités responsables et durables, une consommation d’espace maîtrisée, moins de déplacements polluants, une nature et des ressources naturelles vraiment protégées… Un but commun qui implique chacun d’entre nous, au quotidien, et qui inscrit le bassin de Thau dans la transition écologique.
Le SMBT élabore à cet effet une stratégie d’aménagement du territoire solidaire et durable. Il définit des objectifs à atteindre et auxquels il faudra se conformer pour : trouver un juste équilibre entre l’homme et la nature, organiser une nouvelle mobilité et adapter l’habitat aux besoins des populations.
Cette ambition s’inscrit dans un contexte d’attentes citoyennes et de contraintes environnementales fortes lié à la qualité de vie, au besoin en emplois et à la présence d’activités dépendantes de la qualité de milieux naturels comme la pêche et les cultures marines ou l’agriculture.