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Organiser une nouvelle mobilité

Sur le bassin de Thau, l’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les transports mais aussi de décongestionner le territoire.

Pour cela, le SMBT arrête les grands principes d’aménagement dans le SCOT.

Rapprocher les lieux d’habitation et d’emploi

Pour limiter les déplacements, le premier levier est de rapprocher les lieux d’habitation des zones d’emploi et d’activité. Il s’agit de permettre aux actifs occupant des emplois «urbains » d’habiter en ville et non dans des zones résidentielles éloignées comme c’est le cas actuellement mais aussi de permettre aux habitants des villes et villages du nord de bénéficier d’emplois à proximité.

Favoriser le transport collectif

Dans un territoire où 2% des administrés utilisent  le vélo et 5% les transports en commun, l’incitation aux transports collectifs est prioritaire. L’organisation d’une nouvelle mobilité passe par la création de lignes de bus à haut niveau de service (files réservées), de parking relais, de pôles d’échanges multimodaux à Sète et Frontignan notamment…

Encourager les modes de déplacement doux

Un schéma de développement des modes de déplacement doux a été élaboré. Sète agglopôle Méditerranée propose des aides financières à l’acquisition de vélos, trottinettes ou encore gyropodes électriques. Elle lutte également contre l’autosolisme en animant des réseaux d’auto-partage. Un service de navettes maritimes sera également prochainement mis en place.

En actions

Bouzigues en 2014

S’adapter au changement climatique

Dans un contexte de climat méditerranéen déjà propice aux caprices réguliers de la nature, les scénarios à moyen et long-terme du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient une augmentation de la fréquence et une intensification des événements météorologiques majeurs sur notre territoire. Ainsi, à des épisodes plus longs et plus intenses de…

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Limiter l’étalement urbain

La mission du SMBT est d’organiser l’espace. Organiser l’espace, c’est trouver un juste équilibre entre les zones urbaines, les espaces naturels et agricoles et les zones dédiées à l’activité économique tout en se projetant dans l’avenir.

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Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

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Favoriser des activités récréatives et un tourisme respectueux de l’environnement

Lié à l’héliotropisme, au thermalisme, à la plaisance ou aux croisières, le tourisme contribue largement à l’économie du bassin de Thau mais pour se maintenir et se développer, il doit s’inscrire dans un objectif de protection de ce territoire de grande vulnérabilité environnementale.

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Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

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