Fini le temps où les collectivités lançaient des programmes d’investissement à leur guise. Au sein du Contrat de Gestion Intégrée du Territoire de Thau, la dépense publique doit être justifiée, approuvée par les partenaires et efficace. Chaque année et à chaque fin de contrat, le SMBT procède à l’évaluation des actions conduites. Cette évaluation permet de vérifier qu’une politique publique a bien atteint les objectifs fixés et produits les impacts escomptés auprès des publics concernés.
Il mesure également l’impact des orientations prises en matière d’aménagement, de protection des ressources en eau et des espaces naturels. Il a la chance de disposer pour cela d’un observatoire qui collecte, suit et traite de multiples bases de données et différents indicateurs de mesure. Ceux-ci apportent une connaissance très fine des enjeux et permettent au fil du temps de mesurer les effets des décisions prises et de réorienter les objectifs en fonction des résultats obtenus.
Cette recherche d’efficience dans l’action publique et ce travail de concertation inspirent la confiance. Les partenaires financiers Europe, Etat, Agence de l’eau, Région notamment apportent au travers du contrat, leur soutien financier aux différents maîtres d’ouvrage pour la réalisation de leur programme d’actions.