Aller au contenu
Accueil » Missions » Coordonner et évaluer l’action publique » Mieux connaître et faire connaître le territoire et ses enjeux

Partager :

m-politiques

Mieux connaître et faire connaître le territoire et ses enjeux

Véritable centre de ressources, le Syndicat mixte du bassin de Thau dispose d’une solide connaissance du territoire et la fait partager à tous les acteurs. Ses programmes d’action concertés comme le Contrat de Gestion Intégrée et de Transition Ecologique lui permettent de porter les enjeux à la connaissance de tous les acteurs.

L’ambition est aussi d’informer le grand public afin de l’impliquer dans cette gestion territoriale. Pour cela, le SMBT a déjà créé l’événement Ora maritima. Espace de réflexion et d’échanges, cet événement réunit tous les deux ans les acteurs du territoire autour des enjeux propres à celui-ci. Il permet d’impliquer le public en l’invitant à participer à des ateliers ou tables rondes mais également en proposant un programme d’animations grand public autour des thématiques abordées.

D’autres outils destinés à impliquer le grand public sont en cours d’élaboration.

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
favoriser-eco-bleue-du-littoral villedeseteimg 6443

Favoriser l’économie bleue du littoral

Déjà, au néolithique, les chasseurs-cueilleurs descendaient de l’Hortus l’été pour jouir des ressources de la lagune de Thau. Plus tard, les Romains ont initié la culture des coquillages tandis que les bienfaits des eaux thermales étaient déjà appréciés sous l’Antiquité. Bref, si l’économie locale a évolué sur la forme, elle est toujours, sur le fond,…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs années une…

... >
d18e1 - entree de pinet 4

Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels

Le territoire de Thau est vulnérable vis-à-vis de plusieurs risques naturels : inondations, submersion marine, feux de forêt, ou retrait-gonflement des argiles peuvent régulièrement causer des dommages dans les zones exposées.

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
coordonner-entretien-cours-deau3-1

Prendre soin des cours d’eau

Les cours d’eau du bassin de Thau sont surveillés, entretenus et restaurés. Nos rivières ont la particularité d’être asséchées une grande partie de l’année. Ce régime intermittent demande une attention spécifique. la gestion menée à l’échelle des bassins versant de Thau et d’Ingril intègre  le risque inondation, la qualité de l’eau et la biodiversité.

... >

Outils

Faire défiler vers le haut