Une stratégie d’acculturation propre au bassin de Thau
Élaborée en 2023 avec le bureau d’études Mayane avec un large panel d’acteurs du risque, de la culture et d’habitants, celle-ci se veut non anxiogène et innovante tout en gardant un ancrage culturel et local. Elle présente 5 objectifs principaux :
- Faire du risque inondation un sujet à part entière pour les habitants
- Acquérir des méthodes pour diffuser des messages non anxiogènes
- Rendre les publics acteurs de la sensibilisation
- Apporter de la connaissance sur le risque inondation et le lien avec le changement climatique
- Entretenir la mémoire du risque
Au total, ce sont 34 actions qui ont été rassemblées dans le document et qui seront mises en œuvre pour développer la culture du risque sur le territoire. L’essentiel de la stratégie sera mis en œuvre en 2024 et 2025, notamment par la mise en place d’animations auprès du public scolaire avec la conception d’outils originaux (maquette de rivière interactive, film d’animation sur les risques littoraux jeux vidéo…) basée sur un livret pédagogique ou l’organisation d’événements culturels.
Des actions et outils de communications au cœur de la stratégie
En 2024, le SMBT a créé un programme de sensibilisation à destination des scolaires, nommé « Sauve qui pleut ! ». Ce programme, proposé à plusieurs écoles du territoire, a pour but de faire connaître le risque inondation aux enfants, leur montrer les moyens d’agir sur les rivières, sur les espaces naturels et dans la ville ! Et bien sûr, leur faire adopter les bons comportements face au risque.
À télécharger : rubrique prochainement mise à jour
À visionner : un court film d’animation sur les risques littoraux (lien ajouté prochainement)
L’année 2025 verra la mise en place de plusieurs autres actions ! Parmi celles-ci :
- Organisation de formations / réunions d’échanges de bonnes pratiques
- Création d’un kit de sensibilisation à destination des nouveaux arrivants
- Installation de mobilier urbain ou d’une œuvre artistique interpellant sur le risque inondation
- Court-métrages Série DNA ou Ecole Traveling
- Création d’un réseau d’ambassadeurs du risque
Les repères de crue, élément essentiel de la culture du risque
Certains cours d’eau du territoire n’ont pas connu d’événement majeur dans les dernières années voire dernières décennies.
Par exemple, le dernier débordement de la Vène à Montbazin remonte à 2002.
Il est donc normal que la mémoire de ces événements puisse disparaître, d’autant plus qu’il est aujourd’hui moins fréquent de vivre toute sa vie au même endroit. Hors, si la mémoire se perd, la possibilité de la survenue d’un événement d’inondation majeur ne disparaît pas.
Les repères de crue sont les témoins historiques des grandes inondations passées. Ils matérialisent le souvenir de ces événements importants, que le temps ou le traumatisme peuvent parfois biaiser, en indiquant le niveau maximum atteint par un événement d’inondation en un point donné. Ils rappellent ainsi les conséquences de la survenue d’une crue équivalente et permettent d’imaginer les conséquences au niveau local d’une telle hauteur d’eau.
C’est pourquoi la loi « Risques » de 2003 (article L563.3 du Code de l’Environnement) a demandé aux collectivités locales l’établissement de repères correspondant aux crues historiques ou aux nouvelles crues exceptionnelles, en un nombre suffisant et visibles du plus grand nombre.
Un recensement des informations sur les inondations historiques a ainsi été réalisé par le SMBT en 2021/22. Cette étude a permis la création d’une base de données locale (300 informations), puis la pose d’environ 70 repères de crues. En cliquant ici, une carte vous permettra de localiser les repères de crue sur le territoire.
Si vous possédez des informations sur une inondation, merci de contacter le chargé de mission inondations du SMBT : p.muller@smbt.fr.