Si l’équilibre entre ressources disponibles et besoins du territoire est aujourd’hui fragile, demain, l’inadéquation sera encore plus forte. L’enjeu est donc de préserver dès-à-présent la ressource pour les années à venir. Et le premier gisement est les économies d’eau. C’est un défi collectif !
Mobiliser les acteurs
L’eau est l’affaire de tous. C’est pourquoi le SMBT à travers la Commission Locale de l’Eau travaille avec tous les acteurs (collectivités, entreprises, usagers…) à une gestion patrimoniale concertée de la ressource. Ce travail d’animation et de concertation passe par l’incitation à des pratiques plus économes et l’amélioration du rendement des réseaux d’amenée d’eau. Sur le bassin de Thau, des efforts considérables ont été réalisés par les communes notamment dans la gestion des espaces verts (choix d’espèces méditerranéennes, techniques plus adaptées, recomposition d’espaces…) à travers le programme Vert Demain auquel elles ont toutes ont adhéré.
Sensibiliser le public
Le SMBT mène avec le soutien de l’Agence de l’eau plusieurs programmes de sensibilisation aux économies d’eau. Il réalise des campagnes grand public mais développe également des programmes plus spécifiques comme la sensibilisation des campings dans le cadre du programme Vert Demain. Il accompagne également des acteurs privés comme le port de Sète dans la mise en place d’actions spécifiques.