Un tiers de la surface du bassin versant est occupé par des espaces agricoles. Le bassin de Thau a la chance de disposer encore de petites exploitations bien végétalisées et cernées d’arbres de haut geais, favorables a la biodiversité. Une raison de plus pour préserver cette activité qui, outre sa fonction nourricière, rend bien des services au territoire.
Des espaces agricoles préservés
Malgré une profession dynamique, le bassin de Thau est marqué par la déprise agricole et les friches ont tendance à gagner du terrain. Cette évolution n’est favorable ni à la profession, ni au développement des circuits courts, ni à la biodiversité (plus diversifiée dans les milieux ouverts que fermés). Le projet sur Thau est donc de maintenir ces surfaces agricoles et d’encourager l’installation de nouveaux exploitants tout en favorisant le lien terre/mer dans la valorisation des produits et l’instauration de circuits courts.
Un accès à l’eau pérennisé
Avec 16% de précipitations en moins en quarante ans, le réchauffement des températures, synonyme de sécheresse plus intenses et des ressources en tension, l’eau est un véritable enjeu pour la pérennité des activités agricoles. Les professionnels en sont bien conscients et savent déjà s’organiser comme à Villeveyrac notamment où agriculteurs et viticulteurs observent avec attention le niveau de la retenue Saint-Farriol, ancienne mine de bauxite dont les galeries inondées sont utilisées pour l’irrigation, pour prendre des mesures préventives. L’arrivée sur le territoire du réseau aqua Domitia devrait permettre d’augmenter les volumes d’irrigation, sans pour autant éviter des restrictions sur cette ressource plus que précieuse. Le SMBT accompagne les agriculteurs dans la prise en compte de leurs besoins à l’échelle du territoire.
Des pratiques vertueuses
A travers sa compétence Natura 2000, le SMBT co-anime avec la Chambre d’agriculture des mesures agro-environnementales pour aider les professionnels à supprimer l’usage des produits phytosanitaires, favoriser l’accueil de la biodiversité sur leurs parcelles et réaliser des économies en eau. Il sensibilise également ces professionnels souvent riverains des cours d’eau à l’entretien de ces milieux aquatiques précieux pour l’épuration de l’eau et la prévention des inondations. Certains professionnels acceptent même que leurs champs servent de zones d’expansion des crues. De même, le SMBT intervient sur la protection des eaux souterraines en attirant les agriculteurs sur l’entretien de leurs forages.