Le bassin de Thau abrite la 1ere cure thermale de France. Pratique depuis l’Antiquité, le thermalisme est entièrement dépendant de la bonne sante du réservoir karstique du pli Ouest, principale ressource en eau du territoire et patrimoine naturel étonnant.
Une eau millénaire
La source thermale de Balaruc-les-Bains est une résurgence du pli Ouest, réservoir souterrain qui pourrait être situé entre 1 200 et 2 500 m de profondeur. Cette eau thermale remonte naturellement à la surface. Sa composition est en fait un mélange d’eaux très anciennes – plusieurs centaines d’années – issues de la formation géologique du pli Ouest et d’eaux plus récentes (avant 1950). Patiemment filtrées au fil du temps, les eaux thermales remontent naturellement à une vitesse estimée de 7 à 9 mètres par heure et se renouvellent au fil des siècles.
Comme pour l’eau potable, issue de réservoirs moins profonds, cette eau est d’excellente qualité. L’eau thermale a la particularité de devoir présenter toutes les caractéristiques propres à son utilisation dès sa source sans subir aucun traitement. Rares sont donc les villes qui ont pu préserver ces ressources sur le long terme. La source balarucoise sera reconnue comme eau thermale en 1866 par un décret napoléonien suite aux travaux de Montpellier et sa célèbre école de médecine.
Une ressource à protéger
Représentatif des hydrosystèmes du bassin méditerranéen, le karst pli Ouest dans lequel est puisée l’eau thermale est une ressource au fonctionnement complexe. Pour schématiser, on pourrait le comparer à un gruyère tant l’eau de pluie a creusé au cœur de cette roche calcaire de nombreuses galeries, plus ou moins importantes et étendues. Le SMBT co-pilote avec le BRGM le programme scientifique d’envergure et multipartenarial Dém’eaux pour améliorer la connaissance sur le fonctionnement de cette ressource. L’enjeu : animer un réseau de suivi qui permette de prévenir le risque d’inversac (entrée d’eau saumâtre dans l’aquifère qui se produit lorsque le niveau de celui-ci est inférieur à celui de la lagune).