Aller au contenu

Partager :

m-risques

Connaître le risque inondation

Un climat méditerranéen propice aux inondations

Le climat médi­ter­ra­néen se carac­té­rise essen­tiel­le­ment par sa dou­ceur et par des pré­ci­pi­ta­tions mal répar­ties dans le temps. Ainsi, le cumul global des pré­ci­pi­ta­tions annuel­les est à rela­ti­vi­ser car l’essen­tiel des pré­ci­pi­ta­tions tombe géné­ra­le­ment en quel­ques semai­nes (sur­tout en automne), lais­sant la place à des étés très secs.

À titre d’exem­ple, citons les plu­vio­mé­tries excep­tion­nel­les enre­gis­trées récemment sur le bassin de Thau :

  • 73 mm en 2 heures à Frontignan le 23 octobre 2019
  • 144 mm en 16 heures à Marseillan le 28 février 2018
  • 259 mm en 34 heures à Villeveyrac entre le 12 et le 14 octobre 2016

Inversement, il est tombé à Sète 205 mm sur l’année 2023 toute entière, dont 41 mm l’été.

Ce mode par­ti­cu­lier de répar­ti­tion des pré­ci­pi­ta­tions entraîne un régime hydro­lo­gi­que par­ti­cu­lier pour les cours d’eau qui fonc­tion­nent par intermittence, avec des crues rapi­des et vio­len­tes et des étiages très sévè­res ou plus généralement des assecs.

Inondations historiques

Partie en cours de rédaction

Quelques extraits de reportages :

Des études et des cartes pour mieux appréhender le risque

Plusieurs études de diagnostic du risque inondation et de définition des zones d’aléa ont été réalisées en vue d’affiner la politique de prévention à appliquer sur le territoire de Thau.
Parmi elles, les études menées au cours de l’élaboration du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) ou de la SLGRI (Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation) ont notamment permis de tracer le contour des zones potentiellement inondables.

La cartographie élaborée par les services de l’Etat pour le PPRI tient seulement compte du débordement des cours d’eau principaux et de la submersion marine. Elle a une visée réglementaire et fixe les règles pour l’aménagement dans les zones à risque.

La cartographie réalisée par le SMBT dans le cadre de la SLGRI n’a pas de portée réglementaire mais améliore la pertinence du zonage et le complète sur certains secteurs où le risque était auparavant peu ou pas représenté. En effet, la modélisation réalisée prend en compte le ruissellement pluvial dans les zones urbaines et intègre le rôle protecteur de la lagune vis-à-vis de la submersion marine.

L’aléa de référence est généralement l’aléa centennal pour la délimitation des zones à risque. Il s’agit d’un événement extrême qui a 1% de chance de se produire chaque année.

Un webdocumentaire pour informer les habitants

En complément, le SMBT a réalisé un documentaire virtuel traitant l’ensemble des sujets relatifs à la prévention du risque inondation sur le territoire de Thau.

Vous pouvez le consulter ci-dessous : https://www.smbt.fr/webdoc-inondation/#Risque_inondation

En actions

Faire défiler vers le haut