Aller au contenu

Partager :

m-risques

S’adapter au changement climatique

Dans un contexte de climat méditerranéen déjà propice aux caprices réguliers de la nature, les scénarios à moyen et long-terme du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient une augmentation de la fréquence et une intensification des événements météorologiques majeurs sur notre territoire.

Ainsi, à des épisodes plus longs et plus intenses de sécheresse et de risque d’incendie accru succèderont probablement des épisodes de pluies abondantes, de tempêtes plus violentes et donc d’inondations exceptionnelles.

Élévation du niveau marin sur le bassin de Thau

Le changement climatique a un impact direct sur le niveau des mers et océans, du fait de plusieurs phénomènes dont l’expansion thermique de l’eau et la fontes des glaces. Ainsi, depuis un siècle, le niveau moyen de la mer Méditerranée a augmenté d’environ 20 cm. La progression moyenne sur le littoral français sur le dernier siècle était voisine de 2 mm par an, mais il semble que cette tendance s’accélère et atteint désormais 3 à 3,5 mm par an.

Le saviez vous ? En France, seuls les sites de Brest et de Marseille possèdent les données requises pour détecter une tendance à long terme du niveau de la mer. En effet, les fluctuations des niveaux moyens annuels sont telles que la tendance ne peut être détectée que si la durée des observations est voisine du siècle. Sète dispose d’un marégraphe (certes moins ancien, celui de Sète a été installé en 1959) permettant de retracer le niveau moyen de la mer depuis de nombreuses décennies. Il est mis en œuvre par le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), référent national pour l’observation du niveau de la mer.

À cette hausse progressive du niveau de la mer s’ajoute une légère subsidence, ou enfoncement des terres, d’environ 1 mm par an sur le littoral entre Frontignan et Marseillan.

Quelles conséquences sur le risque inondation ?

Cette hausse, en se poursuivant, augmentera significativement la vulnérabilité des habitations et activités humaines situées à dans les zones les plus basses.

L’impact des submersions marines lors des tempêtes sera plus étendu dans les terres et plus important car plus d’habitations et d’équipements seront touchés. Le niveau des étangs augmentera en conséquence, et l’évacuation de l’eau des cours d’eau ou des réseaux par temps de pluie sera diminuée, accentuant le risque d’inondation dans les zones urbaines.

La hausse du niveau marin, l’altération du régime pluviométrique ou l’élévation des températures sont autant de raisons qui amènent le SMBT à intégrer le changement climatique dans les politiques publiques qu’il met en œuvre, particulièrement pour les risques naturels mais aussi pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation, l’apport aux milieux naturels ou les apports à la lagune.

Le SMBT, pionnier de l’anticipation de ces changements

En s’inscrivant dans la transition écologique, le bassin de Thau a fait de la prise en compte des risques naturels un axe fort de sa politique d’aménagement. Pour cela, le SMBT a notamment modélisé l’impact du changement climatique sur les risques d’inondation et de submersion marine, tel qu’il pourrait être en 2050 ou en 2100.

Cette prise en compte d’un risque probablement surélevé passe par une protection accrue des habitations et des bâtiments d’activités (Thau Alabri) voire un abandon des constructions dans les zones où le risque est le plus élevé, mais passe également par une prospective sur la prise en compte des effets du changement climatique dans les politiques d’urbanisme.

Le SMBT éditera un “Guide de l’urbanisme résilient” au printemps 2025, dédié à l’adaptation des villes et du bâti face au risque inondation.

 

 

 

 

En actions

mieux-connaitre-le-territoire1

Aménager un territoire solidaire et durable

Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné…

... >
proteger-la-ressource-copie

Economiser et bien gérer la ressource en eau

Essentielle à la vie, l’eau est inscrite dans l’ADN du bassin de Thau. Mettre en adéquation les besoins et les ressources du territoire est une équation complexe. Face à la demande croissante, à la diversité d’usages (consommation courante, agriculture, industrie, thermalisme) et à la raréfaction de la ressource, le SMBT élabore depuis plusieurs année une…

... >
notreavenir-1

Promouvoir la pêche et les cultures marines

Compétent en termes d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau, le SMBT aide les professionnels de la pêche et de la conchyliculture a faire face aux défis de la profession.

... >
agriculture-copie-2

Accompagner les pratiques agricoles durables

Un tiers de la surface du bassin versant est occupé par des espaces agricoles. Le bassin de Thau a la chance de disposer encore de petites exploitations bien végétalisées et cernées d’arbres de haut geais, favorables a la biodiversité. Une raison de plus pour préserver cette activité qui, outre sa fonction nourricière, rend bien des…

... >
favoriser-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-natuels-3-copie

Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels

Autant sur la qualité de l’eau que sur la conservation des milieux naturels, le SMBT a un rôle de vigie : observer, prendre de la hauteur et élaborer des plans de sauvegarde ou de maintien.

... >
coordonner-et-evaluer-l-action-publique-2-1

Coordonner et évaluer l’action publique

Agir de façon concertée en intégrant les enjeux écologiques, économiques et environnementaux de chaque action est la marque de fabrique du SMBT. Chargé de protéger le territoire de Thau, il anime, coordonne et évalue des programmes d’actions ambitieux impliquant les collectivités, les partenaires techniques, financiers et scientifiques, les entreprises, les professionnels de la pêche et…

... >
sensibiliser-au-respect-des-ressources2-1

Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement

La protection de notre environnement ne peut se résumer aux actions menées par les collectivités. Pour être à la hauteur des défis à relever, chacun doit faire sa part. C’est pourquoi le SMBT mène régulièrement des opérations de sensibilisation à destination du grand public parfois en direct, parfois en faisant appel à des partenaires spécialisés…

... >
Faire défiler vers le haut