Des espaces naturels en bonne santé sont la clé de l’équilibre d’un territoire. Outre leur rôle de refuge pour les espèces qui y vivent, ces espaces rendent de nombreux services à l’homme. Les forets sont des puits de carbone, les zones humides atténuent le risque inondation et épurent l’eau, les terres arables sont source de nourriture, les paysages embellissent le quotidien… pour préserver ce patrimoine, le SMBT veille à leur préservation dans les politiques d’aménagement, sensibilise à leur préservation et gère en direct les sites Natura 2000 de la lagune de Thau et de la plaine de Villeveyrac-Montagnac.
Aménager le territoire en respectant la nature
Le SMBT est chargé de définir les grands principes d’aménagement du territoire. Il organise l’occupation du sol avec l’objectif de préserver les espaces naturels et leur continuité écologique. Le projet adopté à l’unanimité des élus du territoire en 2014 prévoit de densifier le triangle urbain Sète-Frontignan-Balaruc. En choisissant de préserver le Nord du territoire, ce projet préserve les activités conchylicoles dont la proximité avec les communes les expose davantage aux impacts urbains. Le SMBT veille également à lutter contre l’étalement urbain et définit les périmètres à préserver de toute urbanisation.
Garantir les continuités écologiques
S’occuper des espaces naturels ne signifie pas mettre sous cloche certains espaces en y interdisant toute activité humaine. Au même titre que l’homme doit pouvoir exercer dans ces espaces, diverses activités compatibles avec leur préservation, la nature doit pouvoir bénéficier d’espaces préservés parfois même au sein d’espaces urbanisés. L’enjeu est bien ici d’assurer la continuité écologique, à savoir garantir la libre circulation des espèces animales ou encore permettre à des végétaux de s’étendre d’un espace naturel à un autre sans créer de rupture liée à l’urbanisation.
Gérer et animer des sites Natura 2000
Le SMBT est gestionnaire des sites Natura 2000* étang de Thau et Plaine de Villeveyrac Montagnac. A ce titre, il définit avec l’ensemble des acteurs concernés des objectifs de préservation de ces sites assortis de programmes d’action actualisés chaque année. Les actions peuvent concerner la protection de ces espaces (lutte contre les espaces invasives, restauration des habitats naturels, prévention des pollutions…), des actions de sensibilisation mais aussi des études d’incidence pour toutes les activités susceptibles d’avoir un impact sur les espèces ou sur leurs habitats.
– le site Natura 2000 de l’étang de Thau
Le saviez-vous ? La lagune de Thau et ses abords sont classés site Natura 2000*. Le périmètre couvre 8320 hectares, dont 7000 hectares de lagune. C’est le patrimoine naturel, terrestre et sous-marin qui a motivé le classement européen de ce véritable écrin écologique. 15 espèces d’oiseaux et 19 habitats font l’objet d’une protection rapprochée depuis 2012. Milieux privilégiés pour la nidification des oiseaux, les espaces terrestres alternent dunes, marais, anciens salins et zones humides. Quant à la lagune, elle recèle l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes.
– Le site Natura 2000 de la plaine de Villeveyrac-Montagnac
Le Natura 2000* de la plaine Villeveyrac-Montagnac s’étend sur 5500 hectares. Composée essentiellement de petites parcelles agricoles et de garrigues, cette zone, ponctuée de petits bois, de haies et d’escarpements rocheux héberge de nombreuses espèces d’oiseaux à forte valeur patrimoniale (environ 80 espèces fréquentent le site dont 21 d’intérêt communautaire), notamment le faucon crécerellette et la pie-grièche à poitrine rose, qui bénéficient de Plan nationaux d’action (PNA) du fait de leur déclin.
*Le réseau Natura 2000 rassemble les sites naturels les plus remarquables d’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’ils abritent et leurs habitats