Tous acteurs pour préserver la qualité des eaux ! Suivez les instruction pour obtenir trois badges et votre diplôme d’ambassadeur de l’eau sur le territoire de Thau, à partager sur vos médias sociaux.

Donnons à Thau un avenir responsable
Syndicat Mixte du Bassin de Thau
Tous acteurs pour préserver la qualité des eaux ! Suivez les instruction pour obtenir trois badges et votre diplôme d’ambassadeur de l’eau sur le territoire de Thau, à partager sur vos médias sociaux.
C’est quoi le SAGE ?
Lancez la vidéo pour obtenir votre premier badge
Retournez au moins quatre cartes pour obtenir votre deuxième badge
Ce sont de véritables réservoirs de biodiversité où cohabitent des espèces terrestres, aériennes et aquatiques.
Car ce sont des filtres naturels qui apportent de l’eau douce à la lagune, favorisent la biodiversité et limitent les inondations.
A « laver » l’eau.
Cette eau n’est pas potable mais elle peut être rejetée dans le milieu naturel ou servir à l’arrosage sans risque de pollution.
Non ! Depuis le 1er janvier 2019, l’usage des produits phytosanitaires chimiques est interdit pour les particuliers. Seules les substances biologiques sont autorisées.
Ca dépend de mon lieu de vie. Il faut bien se renseigner car les forages sont soumis à des règles strictes. Une mauvaise conception peut entrainer une dégradation de la ressource.
Environ 12 litres par minute.
Situé sous une ligne de crête, c’est un espace dont toutes les eaux s’écoulent et convergent vers un même point de sortie, appelé exutoire. Sur notre territoire, il s’agit de la lagune de Thau.
Il pleut moins (-16% en 40 ans), il fait plus chaud (hausse de l’évapotranspiration), du coup la recharge des eaux souterraines diminue.
Car elle provient à 95% des nappes souterraines naturellement filtrée.
Elles s’en nourrissent en filtrant le plancton qu’elle contient.
D’où l’importance de ne pas polluer ce milieu.
Par ruissellement, ces substances coulent dans les rivières, s’infiltrent dans les eaux souterraines et la lagune de Thau est l’exutoire de toutes ces eaux.
Zones tampons, les cours d’eau limitent l’intensité des inondations en stockant l’eau et en freinant son écoulement grâce à la ripisylve (végétation présente sur les rives).
Acceptez ce défi pour gagner votre troisième badge
Aujourd'hui, je prends ma douche en moins de 4 minutes !