Aller au contenu
Accueil » Outils » Programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI)

Partager :

Programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI)

diagnostic-c-smbt

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Appel à projets d’actions de prévention menées par les collectivités territoriales, le Programme d’Action pour la Prévention des Inondations (PAPI) est la déclinaison opérationnelle de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI). Il permet une contractualisation entre les collectivités locales et l’État permettant le soutien financier de l’État (via le fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit fonds Barnier), mais également de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

Le dispositif PAPI incite les collectivités à structurer leurs démarches de prévention en déclinant les différents volets de la prévention des inondations autour de 7 axes complémentaires :

gestion-integree-chart

La démarche PAPI s’effectue en deux temps : un PEP, ou programme d’études préalables, est d’abord établi, suivi d’un programme d’actions, ou « PAPI », comprenant les mesures structurelles. La démarche PAPI du territoire de Thau est actuellement dans sa phase PEP (2022-2025), et basculera dans le PAPI complet dès 2026.

Pour cela, un programme d’actions sera élaboré avec les collectivités locales entre l’automne 2024 et l’été 2025. Ce programme d’action devra être présenté et validé par les élus locaux, les services de l’État et les différents financeurs, et sera également présenté aux habitants du bassin de Thau qui seront amenés à s’exprimer courant 2025.

Un PEP composé de 26 actions pour 2,7 millions d’euros engagés

Le PEP compte 26 actions portées par 7 maîtres d’ouvrages différents. Parmi ceux-là, on retrouve le SMBT et Sète Agglopôle bien sûr, mais également le port de Sète dont la région est propriétaire, les communes de Pinet, Marseillan, Balaruc-les-Bains et Mèze. Au total, les sommes engagées par les financeurs s’élèvent à 2,7 millions d’euros entre 2022 et 2025.

Les actions diffèrent dans leur nature mais ont toutes pour objectif la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens sur le bassin de Thau.

Quelques exemples d’actions qui ont été réalisées à ce jour :

  • La pose de 70 repères de crue sur l’ensemble du territoire
  • Le développement d’un dispositif d’avertissement inondation local
  • Le diagnostic de vulnérabilité de nombreux bâtis communaux, en vue de travaux effectués en 2024 et 2025
  • Élaboration et distribution d’un DICRIM pour la commune de Pinet
  • Étude sur le cours d’eau du Glauzugues à Marseillan
  • Déploiement du dispositif Thau Alabri pour protéger les habitations et locaux d’entreprises 

Documents téléchargeables

Faire défiler vers le haut