Aller au contenu
Accueil » Outils » Thau Alabri : protection et adaptation des biens

Partager :

Thau Alabri : protection et adaptation des biens

batardeaux-c-hydroprotect

Du constat au plan d’actions pour prévenir les inondations

Le bassin de Thau est fortement soumis à l’aléa inondation, avec des inondations importantes comme en 1982 à Frontignan, en 1987 à Montbazin, ou encore plus récemment en 2014 et 2018 à Marseillan. Dans le futur, ce type d’inondation se reproduira ainsi que des inondations de moindre ampleur, notamment dans un contexte de changement climatique. 

De plus, les études menées au cours de la SLGRI ont relevé les conséquences fortes des phénomènes de pluies intenses et de coups de mer, susceptibles de causer des dommages notables aux infrastructures publiques, ainsi qu’aux bâtiments résidentiels et commerciaux. Près de 10 000 habitations et 800 entreprises seraient potentiellement impactées par un événement décennal (qui a une chance sur 10 de se produire chaque année).

Il est donc indispensable de compléter les aménagements de protection d’enjeux avec des dispositifs de réduction de vulnérabilité des biens et des personnes. En effet, l’ensemble des enjeux situés en zone inondable ne peuvent faire l’objet d’une protection optimale et la délocalisation est souvent difficile à mettre en œuvre.

Un dispositif pour réduire la vulnérabilité du bâti et ses occupants

Ainsi, le SMBT a créé le dispositif THAU ALABRI en mars 2024, pour offrir un service public dédié à tous ceux confrontés au risque d’inondation sur notre territoire avec pour objectif de les accompagner dans la réduction des risques et des dommages liés aux inondations.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel et gratuit pour identifier les équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causé par les inondations. Ce diagnostic est entièrement pris en charge et est réalisé par un expert du bureau d’études partenaire Osgapi.

À l’issue de ce rendez-vous, un rapport détaillé et confidentiel est adressé au demandeur avec les solutions possibles pour adapter le bien étudié. Certaines mesures simples permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, mise hors d’eau des équipements électriques, etc.

Thau Alabri bâti

Exemples de mesures de protection financées par le fonds Barnier

Et des solutions financées jusqu’à 80 %…

Avec ce dispositif, il s’agit de protéger les personnes, limiter les dommages sur les biens et enfin assurer le retour à la normale rapide en cas d’inondation. C’est pourquoi les coûts liés aux solutions préconisées dans le diagnostic THAU ALABRI sont subventionnés.

Pour les particuliers, les aides sont de 80 % du montant des travaux engagés. Pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés, le subventionnement est possible à hauteur de 40 %. La prise en charge étant dans les deux cas assurée par l’État (sans condition de revenus).

Informations pratiques

  • Je me rends sur le site : https://osgapi.com/thaualabri
  • Je télécharge la plaquette d’informations sur le site sur le dispositif THAU ALABRI en cliquant ici
  • Je contacte la société Osgapi : 09 74 76 93 52 – alabri@osgapi.com
Faire défiler vers le haut