Territoire littoral, implanté au cœur de l’arc Méditerranéen, le bassin de Thau est soumis a des phénomènes météorologiques complexes et de forte intensité. Avec l’évolution climatique, la violence de ces épisodes va aller en s’intensifiant. La protection du territoire, de ses habitants, de ses espaces et espèces naturels est un enjeu majeur.
De par sa situation, le Bassin de Thau se trouve confronté à trois risques naturels majeurs : l’inondation, l’érosion et la submersion marine. Si le territoire peut sembler moins vulnérable que certains bassins versants de grands fleuves, il est inscrit depuis 2017 dans la liste des 111 territoires métropolitains classés à risque important d’inondation (TRI). Ici, le danger vient autant de la mer que du ciel.
Vu du ciel, l’arc méditerranéen est de plus en plus fréquemment soumis à des épisodes dits cévenols, de pluies courtes et intenses. Ces phénomènes génèrent des crues rapides, des débordements importants dans des rivières à secs le restant de l’année, voire des zones d’accumulation là où le ruissellement rencontre des obstacles. Leur impact, autant sur la biodiversité que sur l’économie, est avéré. Et ces épisodes sont entrecoupés de longues périodes de sécheresse dont les conséquences sur les écosystèmes et les ressources ne sont pas moindres.
Vu de la mer, le danger vient de l’élévation du niveau marin liée aux tempêtes qui provoque des phénomènes de déferlement et de surcotes. L’érosion marine, millénaire, s’accentue, elle, au gré des trombes, du réchauffement climatique et de l’activité humaine. Le niveau de la mer monte déjà de façon constante et les relevés effectués au large de Sète le prouvent : + 0,5 cm par an depuis 20 ans soit 10 cm depuis l’an 2000. Préserver nos côtes et nos lidos de l’érosion, c’est protéger l’exceptionnelle biodiversité des milieux lagunaires qu’ils abritent mais c’est aussi sauvegarder les activités de pêche, de cultures marines, de tourisme, de viticulture… si chères à notre territoire.
Ces risques naturels doivent être pris en considération bien en amont. Le bassin de Thau dispose pour cela d’atouts non négligeables puisque la connaissance approfondie du fonctionnement hydraulique du territoire développé dans le cadre de la veille sanitaire de la lagune va être mis à profit pour cartographier le risque, faisant de Thau, un modèle pour la prévision et un territoire d’innovation.