Son périmètre d'intervention
Le Syndicat mixte du bassin de Thau peut intervenir sur toutes les communes des bassins versants* de Thau et d'Ingril. A savoir : Agde, Aumes, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Florensac, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montagnac, Montbazin, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac.
*Un bassin versant est délimité par une ligne de crête d'où toutes les eaux s'écoulent vers le même exutoire.
Ses membres
Le SMBT englobe des représentants de trois intercommunalités : Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), la Communauté de communes Hérault Méditerranée (CAHM) et Montpellier Méditerranée Métropole.
Son fonctionnement
Le Syndicat mixte du bassin de Thau est doté d’une gouvernance innovante avec des instances de décision mais aussi de concertation comme la Commission paritaire dans laquelle siègent les professionnels de la pêche et de la conchyliculture. Il est administré par un Comité syndical qui prend toutes les décisions liées aux compétences et au fonctionnement de la structure.
Le Comité syndical est l’instance décisionnelle du SMBT. Il compte 46 délégués syndicaux titulaires et 13 suppléants. Il est présidé par Yves Michel, maire de Marseillan et vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM). Le vice-président, délégué à l’eau, est François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète agglopôle Méditerranée.
Le SMBT pilote :
- Le Scot (Schéma de cohérence territoriale)
- Le Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux)
- Le CGITE (Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau)
- La SLGRI (Stratégie locale de gestion des risques d’inondation)
Le SMBT anime :
- Le réseau Natura 2000 des sites de l’étang de Thau et de la plaine de Villeveyrac - Montagnac
- Le programme d’actions DLAL FEAMP Thau et sa bande côtière (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche)