Sur le bassin de Thau, le cap est mis sur la transition écologique. Mettre en œuvre ce défi, c’est dessiner pour les 15 à 20 ans à venir le visage d’un territoire au cadre de vie agréable ; à la nature préservée ; résilient aux risques naturels ; économe de ses ressources mais aussi tourné vers l’innovation ; porteur d’emplois et doté d’infrastructures adaptées.
Pour atteindre cet objectif de transition écologique, la mise en œuvre d’une politique concertée, la création d’outils innovants et l’implication de chaque citoyen sont les clés… Le SMBT est chargé de coordonner cette politique et de planifier l’aménagement de l’espace pour les 20 à 30 ans à venir. Sous l’impulsion des élus du territoire, il diagnostique les enjeux, fixe les grands objectifs qui sont arrêtés dans un schéma de cohérence territorial (SCOT) et accompagne les communes dans sa mise en pratique.
Il est l’un des rares syndicats en France à disposer de la double compétence aménagement du territoire et gestion de l’eau. Ce double rôle est un atout pour mieux protéger le territoire et ses ressources.