Le territoire de Thau est vulnérable vis-à-vis de plusieurs risques naturels : inondations, submersion marine, feux de forêt, ou retrait-gonflement des argiles peuvent régulièrement causer des dommages dans les zones exposées.
Cependant, si depuis 2020 la sécheresse se prolonge sur le littoral entre l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, les risques d’inondation et de submersion marine restent préoccupants et s’inscrivent au cœur des politiques publiques. Le bassin de Thau fait ainsi partie des 124 Territoires à Risque Important (TRI) d’inondation, recensés au plan national.
En termes de dégâts matériels et de populations exposées, les inondations constituent le premier risque naturel en France. Elles sont responsables de la moitié des personnes sinistrées liées aux catastrophes naturelles. 18,3 millions de Français résident et travaillent dans des zones exposées aux inondations. Soit une personne sur quatre.
Ainsi, dans la lignée des travaux entrepris par l’Etat et les collectivités locales depuis les années 2000, le travail du SMBT a permis de donner l’orientation de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) en 2017 et un cadre intégré pour la réalisation d’actions concrètes via un Programme d’Actions pour la Prévention du Risque d’Inondation (PAPI) depuis 2022.