Qu'est-ce que le SAGE ?
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a pour objectif de concilier la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques avec le développement des activités humaines du territoire, notamment la pêche et les cultures marines. Adopté en 2018, le SAGE fixe un cadre pour les pratiques et usages ayant un impact quantitatif ou qualitatif sur la ressource (alimentation en eau potable, urbanisme, assainissement, industrie, agriculture...). Prise en compte dans l’aménagement du territoire, cette feuille de route est élaborée pour les 15 à 20 ans à venir.
Instance de concertation et de décision, la CLE (commission locale de l’eau) veille à la mise en œuvre des actions programmées par le SAGE. Véritable parlement de l’eau, la CLE, dont la composition est fixée par arrêté préfectoral, réunit élus, services de l’Etat, usagers, conchyliculteurs, pêcheurs, agriculteurs, industriels, associations de défense de l’environnement, représentants des consommateurs…
Télécharger la plaquette du SAGE
Télécharger le document complémentaire du SAGE à destination des élus
Télécharger le support de formation sur le SAGE Thau-Ingril et sa gouvernance (qu'est-ce que le SAGE - éléments clés - infos sur la CLE)
Le périmètre
Cours d’eau, eaux souterraines, lagunes, zones humides, canaux et eaux côtières, le périmètre du SAGE, défini par arrêté préfectoral en 2006, englobe l’ensemble des ressources en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril. Il couvre une superficie d’environ 600 km², dont de 420 km² pour sa partie terrestre et 25 communes : Agde – Aumelas- Aumes - Balaruc-le-Vieux - Balaruc-les-Bains -Bouzigues - Castelnau-de-Guers - Cournonsec - Fabrègues - Florensac - Frontignan - Gigean - Loupian - Marseillan - Mèze - Montagnac - Montbazin - Pinet - Pomerols - Poussan – Saint-Pargoire- Saint-Pons-de-Mauchiens - Sète - Vic-la-Gardiole - Villeveyrac.
Les étapes clés de l’élaboration
- 2008 : Lancement du travail d’élaboration du SAGE
- 2016 : Le projet du SAGE est validé par la Commission locale de l’eau (CLE)
- 2017 : Le projet du SAGE est soumis à enquête publique du 6 septembre au 12 octobre.
- 2018 : Le SAGE est adopté le 13 février et l’arrêté préfectoral actant son entrée en vigueur date du 4 septembre.
Depuis 2018, le SAGE des bassins versant de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril est dans sa phase de mise en œuvre.
La gouvernance : la Commission Locale de l’Eau
Toutes les décisions du SAGE sont prises de manière collective et concertée par la CLE qui compte 50 membres, répartis en trois collèges : les collectivités et établissements publics locaux (28 membres) - les usagers, organisations professionnelles et associations (16 membres) - l’Etat et les établissements publics (6 membres). L’Ifremer et le Cepralmar sont des membres associés.
Le plan d’actions du SAGE est inscrit dans le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique (CGITE) du territoire de Thau qui réunit 11 signataires et plus de 40 maîtres d’ouvrage.
Les étapes de la mise en œuvre
Depuis 2018, le SMBT porte l’animation des instances de gouvernance du SAGE : CLE, bureau de la CLE, commissions thématiques…
Le SMBT porte également la réalisation des études stratégiques inscrites dans le SAGE et soumises à validation de la CLE.
Les rapports
Rapport de présentation du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux
SAGE Thau- Ingril Résumé non technique - évaluation environnementale